Topic 7190536
DH//536 Re://T7190 [Tanu/Upgr/East/Sune/WuMa/XaoS/Unim/MinH/Ouya/Toku/ForêtB/Kami - Wreck] post. 19-06-23 16:28:51
© photo Montage Digital
FLOTTES - Exposition navale, Quai de la Péninsule, du 9 juin au 2 septembre 2019 - WRECK MUSEUM
536 Re://T7190 [Tanu/Upgr/East/Sune/WuMa/XaoS/Unim/MinH/Ouya/Toku/ForêtB/Kami - Wreck] post. 19-06-23 16:28:51
La visite complète dure un jour, celle abrégée, quatre heures. Difficile de croire qu'autant de matière est exposée dans ce minuscule endroit. On y accède par un escalier de deux marches, entre deux boutiques de sushis. (Celle de droite à éviter: ils ne sont pas frais du jour). Yushida Makoto et moi avons choisi la visite longue. À la fin de la journée, nous avions du mal à croire que tout ce qui était exposé dans ce musée des naufrages pouvait être vu en un seul jour. C'est l'expérience qui répond à la curiosité: avant: incrédulité, après, incrédulité encore, devant l'effet contraire.
536 Re://T7190 [Tanu/Upgr/East/Sune/WuMa/XaoS/Unim/MinH/Ouya/Toku/ForêtB/Kami - Wreck] post. 19-06-23 16:31:27
Nous devenons différents de nous-mêmes dans la longue descente vers les naufragés. Les dialogues avec eux commencent dans la citerne qui nous amène en bas de l'eau, où ils transmettent les messages et aussi ceux de leurs épouses. Les épouses de naufragés sont avec des traducteurs, pour révéler le deuil et l'apaisement du deuil dans toutes les langues. Ce n'est pas encore suffisant pour entendre toutes les subtilités de la détresse mais nous avons nos propres écueils pour la comprendre.
536 Re://T7190 [Tanu/Upgr/East/Sune/WuMa/XaoS/Unim/MinH/Ouya/Toku/ForêtB/Kami - Wreck] post. 19-06-23 16:33:40
À tous ceux qui veulent aller à ce musée de l'intérieur, apportez des vêtements de rechange. Pas nécessaire les bouées de sauvetage, ils en vendent dans le magasin à côté des sushis, mais ce n'est pas nécessaire de les acheter, ni louer. Le naufragé authentique n'en porte pas. Aussi, si vous choisissez la visite courte, vous irez quand même à la station des écueils, où les voyages finissent, alors prenez la visite longue, vous aurez plus d'informations et le retour, étrangement, sera moins pénible. Ceux qui choisissent la visite courte reviennent deux fois plus défaits que les autres.
536 Re://T7190 [Tanu/Upgr/East/Sune/WuMa/XaoS/Unim/MinH/Ouya/Toku/ForêtB/Kami - Wreck] post. 19-06-23 16:35:16
J'ai apprécié le combat de mouettes au-dessus des écueils dans la salle de projections. On se laisse dériver comme des carcasses encore vivantes en voyant les mouettes finir dans le bec des carnivores nocturnes qui attrapent tout ce qui n'est pas dans l'eau. Le naufragé est toujours solitaire même s'il entre dans la même expérience de tous ceux qui le côtoient dans la descente. À l'appel final, où quelque-uns vont être avalés par les profondeurs (et les autres rejetés sur la plage d'une île déserte), on détecte dans le cri des mouettes une anamorphose sonore de ce qui se passera avec les noyés. Je déplore seulement que l'île déserte était trop semblable à celle du commun des mortels: avec palmiers et soleil sec, trop central. Mais le forfait incluait de l'eau en bouteille à la fin, alors nous devons être contents.
536 Re://T7190 [Tanu/Upgr/East/Sune/WuMa/XaoS/Unim/MinH/Ouya/Toku/ForêtB/Kami - Wreck] post. 19-06-23 16:36:28
Quand nous rentrons dans nos maisons le soir, nous remarquons que le lieu est marqué par le naufrage que nous avons vécu dans le musée intérieur. Il importe alors de réparer tout ce qui ne va pas dans nos demeures. Déjà nous sommes fatigués de la journée, il faut encore faire disparaître les traces de nos descentes dans l'endroit où nous n'étions pas. Cela occasionne une nuit mouvementée. Mais nous portons en nous-mêmes une expérience que les autres n'ont pas. Je conseille ce musée aux courageux qui veulent relever le défi de la survie. Aux autres, ceux qui entrent dans cette exposition navale par curiosité, n'y allez pas.
536 Re://T7190 [Tanu/Upgr/East/Sune/WuMa/XaoS/Unim/MinH/Ouya/Toku/ForêtB/Kami - Wreck] post. 19-06-23 16:40:11
Cruelle absence de guide dans ce musée. Bon ça va, l'idée de vivre un naufrage (mesuré ou violent) exclut l'idée d'un accompagnateur, mais trop de données nous manquent. Rien n'est plus facile que de happer un Japonais de bonne volonté vers la descente au fond des mers. Il n'a qu'à penser au destroyer Isé qui va vers son destin final, et il voudra être le premier à se mettre au fond et placer la mort en lui. Mais quand on arrive, en tenue de visiteur, il ne serait pas superflu qu'un maître éclairé nous prévienne de ce qui nous attend. Il est déjà prisonnier du destroyer détruit dans l'abîme, lui ainsi que des milliers de matelots aux yeux ouverts qui regardent le noir. Leurs voix sont sans lèvres pour le commenter.
536 Re://T7190 [Tanu/Upgr/East/Sune/WuMa/XaoS/Unim/MinH/Ouya/Toku/ForêtB/Kami - Wreck] post. 19-06-23 16:42:37
Je comprends ta mise en garde Hoang Vinh, mais tu oublies que la curiosité est la plus grande qualité du vivant: sans elle il ne pourrait jamais appréhender la suite de son destin. Une curiosité du naufrage apporte plus de joies que de peines, surtout chez celui qui n'a pas d'autres ressources pour se rendre à ce musée intérieur. Descendre est toujours plus difficile que monter. Même s'il ne retient pas grand-chose d'une première expérience, il se souviendra au moins de la joie qu'il aura ressentie dans ses mille et une découvertes, et quand il y retournera, il sera déjà plus apte à faire un choix pour se diriger vers le naufrage qui lui conviendra le mieux. On recherche un sentier, pas un cosmos.
536 Re://T7190 [Tanu/Upgr/East/Sune/WuMa/XaoS/Unim/MinH/Ouya/Toku/ForêtB/Kami - Wreck] post. 19-06-23 16:44:51
Mon expérience est très inhabituelle, je ferais mieux de la dire en langage naturel. Avec un ami du Japon j'ai accepté de laisser couler l'escorte de la marine américaine, le Arleigh-Burke convoi de classe Zumwalt super-puissance. Il a la forme d'une pyramide blanche et prétend qu'il ne coulera pas. Ce n'est pas vrai cette affirmation. Entré dans la salle de contrôle, l'homme nous dit: "Hé toi, et ton ami Japonais, vous coulez." J'ai regardé mon ami: c'était vrai. Il avait du mal à respirer. Il m'a serré et dit: "Prions ensemble pour demander que nous n'allons peut-être pas périr dans le naufrage." Pendant que nous finissons nos prières ensemble, nous avons longtemps péri dans l'abîme et puis après, des pêcheurs de morue expriment leur pitié et regrets. Ils sont venus nous chercher, nous ont étendus sur la plage et félicité d'avoir subi cette épreuve. Nos connaissances nouvelles en matière de naufrage enrichissent nos discussion et notre amitié. Nous valons de l'or l'un aux yeux de l'autre. Ce naufrage s'est accompagné de l'humiliation de la mort sur territoire américain, mais notre renaissance a augmenté. La renaissance en territoire ennemi assure la résilience et la longévité.
536 Re://T7190 [Tanu/Upgr/East/Sune/WuMa/XaoS/Unim/MinH/Ouya/Toku/ForêtB/Kami - Wreck] post. 19-06-23 16:47:20
Nous partons voir une exposition dans ce musée intérieur et nous revenons comme tout a été bouleversé dans notre existence. Simple image: un appel à l'aide suivi d'un fracas avant l'éternel silence. Le retour chez soi s'accompagne de sentiments contraires: bonheur d'avoir été sauvés, malheur que les autres soient disparus, et pas nous-mêmes. La joie qui prend chair à la colonne vertébrale du malheur se vit avec une intensité que le commun des hommes ne connaît pas. Celui qui la connaît ne vivra jamais plus que dans la mémoire d'un seul jour, même s'il meurt à cent ans.
536 Re://T7190 [Tanu/Upgr/East/Sune/WuMa/XaoS/Unim/MinH/Ouya/Toku/ForêtB/Kami - Wreck] post. 19-06-23 16:49:40
Min-Ho dit vrai, car notre amitié continue depuis cette expérience en sol américain. Elle s'est augmentée de plaisir, de bon déjeuners à table, et de présents que nous offrons aux épouses et aux enfants l'un de l'autre. Nous ne discutons plus de coutumes propres à chacun son territoire, mais bien à l'union des sentiments propres à nos deux pays. Cela fait-il de nous des hommes meilleurs? L'histoire n'est pas assez avancée pour le dire. Mais cela nous modère dans les aspects irritants de nos anciens différends.
536 Re://T7190 [Tanu/Upgr/East/Sune/WuMa/XaoS/Unim/MinH/Ouya/Toku/ForêtB/Kami - Wreck] post. 19-06-23 16:52:16
Où la source prend sa naissance, le naufrage guette déjà l'océan qu'elle deviendra. Ce que nous enseigne ce musée de la fin, c'est la patience qu'il faut pour aboutir. Non que je tiens à avoir le dernier mot en toute chose, mais si je devais être une réalité au lieu d'un humain, je choisirais le naufrage: il est intransigeant, rassembleur, et donne la paix.
536 Re://T7190 [Tanu/Upgr/East/Sune/WuMa/XaoS/Unim/MinH/Ouya/Toku/ForêtB/Kami - Wreck] post. 19-06-23 16:53:58
Votre histoire est trop belle, vos amis d'Amérique le pensent et le disent. Vous étiez peut-être appelés à vous connaître en temps de guerre, chefs d'équipes adverses, et vous êtes amis dorénavant, unis dans la même dimension car la peur vous a maniés et vous a redonnés à la confiance. Vous avez connu les maisons séparés, vous habitez à présent dans la grande cour de votre mutualité.
Topic 7190537
DH//537 Re://T7190 [Koss/XaoS/JinK/BlackL/Wing/Chan/Azua/Gobi/LamL/Myst/DanF/MinH/Zang - Naufrage] post. 19-06-24 14:26:42
© photo Montage Digital
FLOTTES - Exposition navale, Quai de la Péninsule, du 9 juin au 2 septembre 2019 - NAUFRAGE
537 Re://T7190 [Koss/XaoS/JinK/BlackL/Wing/Chan/Azua/Gobi/LamL/Myst/DanF/MinH/Zang - Naufrage] post. 19-06-24 14:26:42
Un récit qui parle à mon cœur. Trop souvent les gens qui ne se connaissent pas sont dans le même bateau. Le fait que votre histoire se passe ici au sens propre ajoute à la portée humaine de votre expérience. Je salue votre curiosité d'être allés jusqu'en bas de l'inconnu tous les deux, mais surtout votre courage. Ce sont vos proches qui doivent être fiers.
537 Re://T7190 [Koss/XaoS/JinK/BlackL/Wing/Chan/Azua/Gobi/LamL/Myst/DanF/MinH/Zang - Naufrage] post. 19-06-24 14:33:34
Quelle qualité d'histoire! C'est parce que nous sommes hantés par la conclusion de nos vrais rapprochements que ça entre par toutes les portes de la sensibilité. Nous ne pouvons pas savoir avec certitude comment le bâtiment de notre destin va sombrer le dernier jour, mais ce jour nous sommes en train de le préparer dès notre naissance. Une question terre à terre, si je peux la poser: combien cela coûte? Je veux dire, aviez-vous acheté vos billets par une agence ou cette décision de passer de l'autre côté de la visite a été spontanée et vous avez opté pour un forfait?
537 Re://T7190 [Koss/XaoS/JinK/BlackL/Wing/Chan/Azua/Gobi/LamL/Myst/DanF/MinH/Zang - Naufrage] post. 19-06-24 14:34:12
J'imagine l'instant où vous finissez vos prières et laissez l'eau entrer dans vos poumons, ce doit être terrifiant exaltant. Quel mot trouver pour dire les deux? En chinois nous parlons de peur formidable. Plus la frontière approchait, étiez-vous conscient de l'aspect expérimental du passage ou êtes-vous entré dans la finalité en oubliant que le soir reviendrait comme à tous les soirs qui concluent la journée du vivant?
537 Re://T7190 [Koss/XaoS/JinK/BlackL/Wing/Chan/Azua/Gobi/LamL/Myst/DanF/MinH/Zang - Naufrage] post. 19-06-24 14:36:22
La vie semble si précaire qu'un avant-goût de sa fin a pour effet de la fortifier. En tout cas, c'est ce que MinHo et Tokugawa ont expérimenté pour s'être retrouvés au même jour et au même lieu quand rien ne laissait présager une telle solidification de leurs esprits. Naturels avant d'être unis, ils sont redevenus naturels l'un à l'autre. Maintenant quand ils se rencontrent, un appel plus fort qu'eux place leur amitié au sommet de leurs préférences, puisque le divin, la famille et l'institution viennent en second lieu. Est-ce que je peux dire les choses ainsi?
537 Re://T7190 [Koss/XaoS/JinK/BlackL/Wing/Chan/Azua/Gobi/LamL/Myst/DanF/MinH/Zang - Naufrage] post. 19-06-24 14:37:49
Ce moment de l'inondation qui submerge l'entité de l'être est le vrai temps de la rencontre aux répercussions spirituelles. C'est le moment qui inaugure la chaîne d'amitié entre deux êtres. Appelés à revêtir le maillon éternel (comme un anneau qui se porte au doigt de l'être choisi parce qu'aimé, et aimé parce que choisi) ces deux êtres ont en commun la parole qui libère. C'est ce que nous célébrons dans nos récits et souvenirs: le naufrage est ce qui précède, c'est la vie d'avant. Le sauvetage est ce qui advient quand le corps en entier est recouvert du manteau de l'apôtre. Parure extrême sur la pauvreté: richesse extrême.
537 Re://T7190 [Koss/XaoS/JinK/BlackL/Wing/Chan/Azua/Gobi/LamL/Myst/DanF/MinH/Zang - Naufrage] post. 19-06-24 14:39:51
J'ai moi aussi une question pour toi seigneur magique de MinHo. Dans l'Asie je connais un homme de lien hostile avec un autre de nationalité différente qui ont aussi connu le naufrage ensemble et together il y a longtemps. Leur amitié est devenue célèbre dans leur entourage. Ils ont alors réunis leurs familles, épouses et enfants, sur un yacht dans une marina miroitante de lumières et de feux d'artifices la nuit venue. Mais les familles sont souvent lourdes dans l'esprit de deux êtres ayant connu la révélation et le retour à la vie, en sorte qu'ils ont souvent le désir de se rapprocher pour recommencer l'expérience si mystérieuse de leur réconciliation sur le degré de la mort. Comme le dit Chen Jiang, tout ce qui était en avant va en deuxième et l'amitié se place en avant. Est-ce que toi et Tokugawa avez aussi la commémoration de l'entrée dans l'amitié malgré la chimie de femmes animaux et enfants dans l'enceinte de votre exclusivité?
我也有一個問題,你是神奇的之王。 在亞洲,我認識一個與另一個不同國籍的敵對聯繫的人,他們也很久以前就知道那個沉沒。 他們的友誼在他們周圍成名。 然後,他們將家人,妻子和孩子團聚在一個碼頭的遊艇上,在夜晚用燈火和煙花閃閃發光。 但是,兩個知道啟示並恢復生命的生命中的家庭往往很沉重,所以他們往往希望能夠聚集在一起再次開始他們和解的神秘體驗。死亡。 儘管女性動物和兒童的化學成分在你的排他性範圍內,你和德川也是否也有紀念進入友誼的紀念?
537 Re://T7190 [Koss/XaoS/JinK/BlackL/Wing/Chan/Azua/Gobi/LamL/Myst/DanF/MinH/Zang - Naufrage] post. 19-06-24 14:52:11
Le poisson est miraculeusement pêché et il devient homme. C'est aussi ce que nous célébrons dans le rappel de la parole et de la sanctification.
537 Re://T7190 [Koss/XaoS/JinK/BlackL/Wing/Chan/Azua/Gobi/LamL/Myst/DanF/MinH/Zang - Naufrage] post. 19-06-24 14:53:29
Je suis tout jeune et très impressionné par toi MinHo. Ce que Tokugawa dit dans sa langue je le dis dans la mienne et dans toutes les langues: "Thou art The Lord Magician of The Reconciliation." Si je passe avec quelqu'un et je te vois, je m'excuserai et interromprai la conversation pour dire à l'interlocuteur: "Respect et silence, c'est MinHo, le grand mage de l'Arbre: la racine et son fruit."
537 Re://T7190 [Koss/XaoS/JinK/BlackL/Wing/Chan/Azua/Gobi/LamL/Myst/DanF/MinH/Zang - Naufrage] post. 19-06-24 14:55:12
MinHo peut-il nous conseiller? Hoang Vinh et moi sommes en froid sur des questions de protectionnisme et d'hostilités antiglobalisation. Je pense comme beaucoup que nous devrions nous tourner vers les États du Sud-Est asiatique pour ne pas nous heurter à la trop grande exposition des Chinois aux droits de douanes américains. Cela nuit à des aspects plus intimes de nos bon rapports. Devrions-nous aller au Wreck Museum tenter l'expérience? Faut-il que cette intention soit claire entre nous? Ou pourrait-on seulement nous retrouver dans une tragédie sanctifiante sans préavis comme ça vous est arrivé? Je suis conscient que je pose la question du savoir anticipé, et que je triche à l'innocence. Mais l'amitié n'est-elle pas une valeur assez forte pour qu'en triomphant, elle passe sans relever l'œil fermé de la transparence aux phénomènes instables?
537 Re://T7190 [Koss/XaoS/JinK/BlackL/Wing/Chan/Azua/Gobi/LamL/Myst/DanF/MinH/Zang - Naufrage] post. 19-06-24 14:58:43
Oui, l'arbre contient la racine et le fruit, et dans le noyau le plus minuscule du fruit, l'arbre en son entier est contenu.
537 Re://T7190 [Koss/XaoS/JinK/BlackL/Wing/Chan/Azua/Gobi/LamL/Myst/DanF/MinH/Zang - Naufrage] post. 19-06-24 15:00:08
À Norman Bae: non c'était compris dans le prix du billet de l'entrée. Il n'y avait pas d'excédent. Tu sais comme moi que le bonheur n'a pas de prix, et que c'est absurde de penser qu'on peut acheter ça.
Merci à toi Ren Moe, je suis aussi impressionné par ta jeunesse et l'ouverture de ton esprit, nous aurons l'occasion d'en discuter encore.
À la question que tu poses Derek Sheu, non nous ne faisons pas le mémorial de l'amitié mais je sais que d'autres le font. Nos épouses et enfants et animaux de compagnie sont trop importants pour que nous nous lancions dans une réflexion sur les importances comparées. L'amitié est une valeur équitable aux autres valeurs. Il est vrai que nous évoquons l'expérience mystérieuse du naufrage together qui quitte la vie et la redécouvre, mais sans allusion au fait de le recommencer. Un naufrage est suffisant pour abolir ce qui doit être aboli, et chose abolie ne nécessite plus de réenfouissement.
Patience pour toutes les autres questions: les réponses qu'on cherche, l'avenir les révélera.
537 Re://T7190 [Koss/XaoS/JinK/BlackL/Wing/Chan/Azua/Gobi/LamL/Myst/DanF/MinH/Zang - Naufrage] post. 19-06-24 15:04:30
L'enfant naît vit et meurt souvent sans avoir jamais été informé de l'importance des relations humaines. Selon les intérêts de sa famille, il apprend la valeur de l'argent. Le poids de l'inimitié dans la concurrence occupe la partie supérieure de son éducation. Si une rencontre n'a pas lieu comme celle qui unit MinHo et Tokugawa, l'homme désinformé des valeurs de l'amitié risque de finir dans la solitude, ennemie première de sa vieillesse. Alors ce sera son naufrage, terrible parce qu'il coulera seul.
537 Re://T7190 [Koss/XaoS/JinK/BlackL/Wing/Chan/Azua/Gobi/LamL/Myst/DanF/MinH/Zang - Naufrage] post. 19-06-24 15:05:06
L'avenir sera déjà passé comme un ancêtre quand il parlera.
537 Re://T7190 [Koss/XaoS/JinK/BlackL/Wing/Chan/Azua/Gobi/LamL/Myst/DanF/MinH/Zang - Naufrage] post. 19-06-24 15:05:06
Que l'homme coule seul ou en compagnie des autres, le résultat est le même. Mais j'admets que ça dépend de nos croyances.
Topic 7190536
DH//536 Re://T7190 [Tanu/Upgr/East/Sune/WuMa/XaoS/Unim/MinH/Ouya/Toku/ForêtB/Kami - Wreck] post. 19-06-23 16:28:51
© photo Montage Digital
FLOTTES - Exposition navale, Quai de la Péninsule, du 9 juin au 2 septembre 2019 - WRECK MUSEUM
536 Re://T7190 [Tanu/Upgr/East/Sune/WuMa/XaoS/Unim/MinH/Ouya/Toku/ForêtB/Kami - Wreck] post. 19-06-23 16:28:51
La visite complète dure un jour, celle abrégée, quatre heures. Difficile de croire qu'autant de matière est exposée dans ce minuscule endroit. On y accède par un escalier de deux marches, entre deux boutiques de sushis. (Celle de droite à éviter: ils ne sont pas frais du jour). Yushida Makoto et moi avons choisi la visite longue. À la fin de la journée, nous avions du mal à croire que tout ce qui était exposé dans ce musée des naufrages pouvait être vu en un seul jour. C'est l'expérience qui répond à la curiosité: avant: incrédulité, après, incrédulité encore, devant l'effet contraire.
536 Re://T7190 [Tanu/Upgr/East/Sune/WuMa/XaoS/Unim/MinH/Ouya/Toku/ForêtB/Kami - Wreck] post. 19-06-23 16:31:27
Nous devenons différents de nous-mêmes dans la longue descente vers les naufragés. Les dialogues avec eux commencent dans la citerne qui nous amène en bas de l'eau, où ils transmettent les messages et aussi ceux de leurs épouses. Les épouses de naufragés sont avec des traducteurs, pour révéler le deuil et l'apaisement du deuil dans toutes les langues. Ce n'est pas encore suffisant pour entendre toutes les subtilités de la détresse mais nous avons nos propres écueils pour la comprendre.
536 Re://T7190 [Tanu/Upgr/East/Sune/WuMa/XaoS/Unim/MinH/Ouya/Toku/ForêtB/Kami - Wreck] post. 19-06-23 16:33:40
À tous ceux qui veulent aller à ce musée de l'intérieur, apportez des vêtements de rechange. Pas nécessaire les bouées de sauvetage, ils en vendent dans le magasin à côté des sushis, mais ce n'est pas nécessaire de les acheter, ni louer. Le naufragé authentique n'en porte pas. Aussi, si vous choisissez la visite courte, vous irez quand même à la station des écueils, où les voyages finissent, alors prenez la visite longue, vous aurez plus d'informations et le retour, étrangement, sera moins pénible. Ceux qui choisissent la visite courte reviennent deux fois plus défaits que les autres.
536 Re://T7190 [Tanu/Upgr/East/Sune/WuMa/XaoS/Unim/MinH/Ouya/Toku/ForêtB/Kami - Wreck] post. 19-06-23 16:35:16
J'ai apprécié le combat de nouettes au-dessus des écueils dans la salle de projections. On se laisse dériver comme des carcasses encore vivantes en voyant les mouettes finir dans le bec des chouettes nocturnes qui attrapent tout ce qui n'est pas dans l'eau. Le naufragé est toujours solitaire même s'il entre dans la même expérience de tous ceux qui le côtoient dans la descente. À l'appel final, où quelque-uns vont être avalés par les profondeurs (et les autres rejetés sur la plage d'une île déserte), on détecte dans le cri des mouettes une anamorphose sonore de ce qui se passera avec les noyés. Je déplore seulement que l'île déserte était trop semblable à celle du commun des mortels: avec palmiers et soleil sec, trop central. Mais le forfait incluait de l'eau en bouteille à la fin, alors nous devons être contents.
536 Re://T7190 [Tanu/Upgr/East/Sune/WuMa/XaoS/Unim/MinH/Ouya/Toku/ForêtB/Kami - Wreck] post. 19-06-23 16:36:28
Quand nous rentrons dans nos maisons le soir, nous remarquons que le lieu est marqué par le naufrage que nous avons vécu dans le musée intérieur. Il importe alors de réparer tout ce qui ne va pas dans nos demeures. Déjà nous sommes fatigués de la journée, il faut encore faire disparaître les traces de nos descentes dans l'endroit où nous n'étions pas. Cela occasionne une nuit mouvementée. Mais nous portons en nous-mêmes une expérience que les autres n'ont pas. Je conseille ce musée aux courageux qui veulent relever le défi de la survie. Aux autres, ceux qui entrent dans cette exposition navale par curiosité, n'y allez pas.
536 Re://T7190 [Tanu/Upgr/East/Sune/WuMa/XaoS/Unim/MinH/Ouya/Toku/ForêtB/Kami - Wreck] post. 19-06-23 16:40:11
Cruelle absence de guide dans ce musée. Bon ça va, l'idée de vivre un naufrage (mesuré ou violent) exclut l'idée d'un accompagnateur, mais trop de données nous manquent. Rien n'est plus facile que de happer un Japonais de bonne volonté vers la descente au fond des mers. Il n'a qu'à penser au destroyer Isé qui va vers son destin final, et il voudra être le premier à se mettre au fond et placer la mort en lui. Mais quand on arrive, en tenue de visiteur, il ne serait pas superflu qu'un maître éclairé nous prévienne de ce qui nous attend. Il est déjà prisonnier du destroyer détruit dans l'abîme, lui ainsi que des milliers de matelots aux yeux ouverts qui regardent le noir. Leurs voix sont sans lèvres pour le commenter.
536 Re://T7190 [Tanu/Upgr/East/Sune/WuMa/XaoS/Unim/MinH/Ouya/Toku/ForêtB/Kami - Wreck] post. 19-06-23 16:42:37
Je comprends ta mise en garde Hoang Vinh, mais tu oublies que la curiosité est la plus grande qualité du vivant: sans elle il ne pourrait jamais appréhender la suite de son destin. Une curiosité du naufrage apporte plus de joies que de peines, surtout chez celui qui n'a pas d'autres ressources pour se rendre à ce musée intérieur. Descendre est toujours plus difficile que monter. Même s'il ne retient pas grand-chose d'une première expérience, il se souviendra au moins de la joie qu'il aura ressentie dans ses mille et une découvertes, et quand il y retournera, il sera déjà plus apte à faire un choix pour se diriger vers le naufrage qui lui conviendra le mieux. On recherche un sentier, pas un cosmos.
536 Re://T7190 [Tanu/Upgr/East/Sune/WuMa/XaoS/Unim/MinH/Ouya/Toku/ForêtB/Kami - Wreck] post. 19-06-23 16:44:51
Mon expérience est très inhabituelle, je ferais mieux de la dire en langage naturel. Avec un ami du Japon j'ai accepté de laisser couler l'escorte de la marine américaine, le Arleigh-Burke convoi de classe Zumwalt super-puissance. Il a la forme d'une pyramide blanche et prétend qu'il ne coulera pas. Ce n'est pas vrai cette affirmation. Entré dans la salle de contrôle, l'homme nous dit: "Hé toi, et ton ami Japonais, vous coulez." J'ai regardé mon ami: c'était vrai. Il avait du mal à respirer. Il m'a serré et dit: "Prions ensemble pour demander que nous n'allons peut-être pas périr dans le naufrage." Pendant que nous finissons nos prières ensemble, nous avons longtemps péri dans l'abîme et puis après, des pêcheurs de morue expriment leur pitié et regrets. Ils sont venus nous chercher, nous ont étendus sur la plage et félicité d'avoir subi cette épreuve. Nos connaissances nouvelles en matière de naufrage enrichissent nos discussion et notre amitié. Nous valons de l'or l'un aux yeux de l'autre. Ce naufrage s'est accompagné de l'humiliation de la mort sur territoire américain, mais notre renaissance a augmenté. La renaissance en territoire ennemi assure la résilience et la longévité.
536 Re://T7190 [Tanu/Upgr/East/Sune/WuMa/XaoS/Unim/MinH/Ouya/Toku/ForêtB/Kami - Wreck] post. 19-06-23 16:47:20
Nous partons voir une exposition dans ce musée intérieur et nous revenons comme tout a été bouleversé dans notre existence. Simple image: un appel à l'aide suivi d'un fracas avant l'éternel silence. Le retour chez soi s'accompagne de sentiments contraires: bonheur d'avoir été sauvés, malheur que les autres soient disparus, et pas nous-mêmes. La joie qui prend chair à la colonne vertébrale du malheur se vit avec une intensité que le commun des hommes ne connaît pas. Celui qui la connaît ne vivra jamais plus que dans la mémoire d'un seul jour, même s'il meurt à cent ans.
536 Re://T7190 [Tanu/Upgr/East/Sune/WuMa/XaoS/Unim/MinH/Ouya/Toku/ForêtB/Kami - Wreck] post. 19-06-23 16:49:40
Min-Ho dit vrai, car notre amitié continue depuis cette expérience en sol américain. Elle s'est augmenté de plaisir, de bon déjeuners à table, et de présents que nous offrons aux épouses et aux enfants l'un de l'autre. Nous ne discutons plus de coutumes propres à chacun son territoire, mais bien à l'union des sentiments propres à nos deux pays. Cela fait-il de nous des hommes meilleurs? L'histoire n'est pas assez avancée pour le dire. Mais cela nous modère dans les aspects irritants de nos anciens différends.
536 Re://T7190 [Tanu/Upgr/East/Sune/WuMa/XaoS/Unim/MinH/Ouya/Toku/ForêtB/Kami - Wreck] post. 19-06-23 16:52:16
Où la source prend sa naissance, le naufrage guette déjà l'océan qu'elle deviendra. Ce que nous enseigne ce musée de la fin, c'est la patience qu'il faut pour aboutir. Non que je tiens à avoir le dernier mot en toute chose, mais si je devais être une réalité au lieu d'un humain, je choisirais le naufrage: il est intransigeant, rassembleur, et donne la paix.
536 Re://T7190 [Tanu/Upgr/East/Sune/WuMa/XaoS/Unim/MinH/Ouya/Toku/ForêtB/Kami - Wreck] post. 19-06-23 16:53:58
Votre histoire est trop belle, vos amis d'Amérique le pensent et le disent. Vous étiez peut-être appelés à vous connaître en temps de guerre, chefs d'équipes adverses, et vous êtes amis dorénavant, unis dans la même dimension car la peur vous a maniés et vous a redonnés à la confiance. Vous avez connu les maisons séparés, vous habitez à présent dans la grande cour de votre mutualité.