Topic 7190531

DH//531 Re://T7190 [X199/Peon/East/Tanu/ZhuH/Sune/ForêtB/BlackL/ChenJ/Myst - Kiosques] post. 19-06-13 17:10:21

 

© photo Nasutochigi Montage Digital

Droits réservés pour utilisation commerciale - Montage Digital (photo recadrée)

 

FLOTTES - Exposition navale, Quai de la Péninsule, du 9 juin au 2 septembre 2019 - Kiosques

 

531 Re://T7190 [X199/Peon/East/Tanu/ZhuH/Sune/ForêtB/BlackL/ChenJ/Myst - Kiosques] post. 19-06-13 17:10:21

Nous avions tout faux. C'est dans les kiosques que la vraie exposition se passe. Une exposition sans humain on oublie ça, c'est de l'étalage vide. Des bateaux nous ne voyons que du fer. (Et autres matériaux mais bref). Prenons le cas d'une exposition de peintures comme l'an passé à Toronto où nous étions tous allés. Nul besoin d'avoir le peintre en face de nous car il est prouvé que dans n'importe quelle peinture le peintre (ou la peintre) se pose en premier. Son âme est dans ses couleurs, ses vagabondages de pinceaux et de spatules. Mais pour ce qui est des bateaux, s'ils ne sont pas en haute mer en train de vivre leur vie réelle, l'humain n'est pas évident à voir. Il y aurait bien sûr un indice d'équipage, mais très peu de rapport direct entre qui je suis et qui tu es, invisible matelot. Alors que dans les kiosques, c'est un tout autre rapport: un humain en chair et en os se présente, t'invite à en faire autant, et c'est le début d'une aventure. Elle peut s'arrêter après deux échanges, peut se prolonger. Comme toutes les aventures, elle est un mélange de confrontation inaugurale et de promesses réalisables. Tout ceci pour vous dire que c'est au kiosque de la Marine marchande que j'ai appréhendé le phénomène intéractif de cette exposition navale. L'être est sans atout, sans particularité, à peine son identification sur une carte enrobée de plastique qu'il porte à la hauteur de son nombril nous prévient-il qu'il est un répondant potentiel au "Qui suis-je?" fondamental dont Jim Thibeault parlait hier. Démarquons-nous du "Je me banalise", et sachons répondre: un "merci de votre présence" mutuel n'a jamais causé la mort de personne.

531 Re://T7190 [X199/Peon/East/Tanu/ZhuH/Sune/ForêtB/BlackL/ChenJ/Myst - Kiosques] post. 19-06-13 17:14:30

Au kiosque devant le destroyer JS-Ise un homme qui lisait dans les pensées s'est approché de moi. Il a dit :Je sais que vous auriez voulu cette exposition pour vous seul: la foule est un obstacle à votre bonheur." J'étais abasourdi. Il m'a ensuite demandé si j'avais déjà consulté un conseiller en agoraphobie. C'est la maladie des gens qui ne tolèrent pas les foules. Alors il m'a indiqué un kiosque non loin de celui où nous étions. Il y avait déjà moins de monde. Quelques Japonais, avec qui j'ai causé dans ma langue. L'homme qui lisait dans les pensées ne m'avait pas quitté des yeux. Quand je suis revenu à son kiosque pour lui dire merci de m'avoir orienté, il avait disparu. Quelqu'un m'a demandé si je cherchais l'homme qui lisait dans les pensées. "Ne le cherchez pas, c'est inutile. Il est allé à la rescousse d'un autre visiteur." Ah oui, aussi: quelqu'un peut m'indiquer s'il y a des kiosques où je peux acheter des modèles réduits? J'aimerais posséder une maquette du JS-Ise car je sais que ça existe. Quand je le regarde en vrai dans le port il m'attire mais je n'ose pas m'approcher de lui à cause du trop grand nombre de visiteurs. J'aimerais l'avoir pour moi seul.

531 Re://T7190 [X199/Peon/East/Tanu/ZhuH/Sune/ForêtB/BlackL/ChenJ/Myst - Kiosques] post. 19-06-13 17:16:38

Mon "Qui suis-je?" personnel ne m'accompagne pas où que j'aille, désolé de contredire la thèse de Jim-la-grenouille. Lorsque je vais dans une exposition, je cherche à nourrir mon esprit, pas seulement à répondre aux questions existentielles. Elles sont lourdes, demandent de l'élaboration. Je suis responsable de mon repos: une question fondamentale peut se reposer de moi-même elle aussi.

531 Re://T7190 [X199/Peon/East/Tanu/ZhuH/Sune/ForêtB/BlackL/ChenJ/Myst - Kiosques] post. 19-06-13 17:18:11

Je ne crois pas aux gens qui lisent dans les pensées. Peut-être que certaines personnes comme Haru Songokù sont si éloquentes dans leurs malheurs et misères que même un âne capterait leur brouhaha intérieur. Tu as passé tout le dimanche à répéter que tu aurais voulu cette exposition pour toi seul, Haru, comme si tu étais le seigneur unique de tous les citoyens. Tu as des prétentions de grandeur et de solitude, attention que tu ne sois pas seul quand tu seras vieux.

531 Re://T7190 [X199/Peon/East/Tanu/ZhuH/Sune/ForêtB/BlackL/ChenJ/Myst - Kiosques] post. 19-06-13 17:20:40

Seuls des parents ou des amis proches peuvent lire dans les pensées de quelqu'un. Si la personne qui pense et ne dit pas ce qu'elle pense est face à un inconnu, cet inconnu ne peut pas deviner. Mais il peut se faire une idée s'il est perspicace. Une idée plus ou moins précise selon que l'individu exprime un sentiment dominant (irritation, colère, ou joie). Entre eux, les Asiatiques se perçoivent plus facilement que s'ils sont en présence d'un Occidental. J'affirme que ceci est vrai, puisque les ennemis de notre peuple nous définissent comme des gens dissimulateurs et à la recherche du mal. Nous devons nous protéger. Notre mutisme cérébral est galvaudé par de nombreux Occidentaux qui enseignent à leurs enfants qu'un Chinois ne montre jamais le fond de sa pensée. Ceci a pour but d'initier l'enfant à la haine, ce qu'il apprend dans de brefs délais: il se régale de nous haïr dès son plus jeune âge, ce qui entraîne une vérité inéluctable, car cela nous forcera, nous les Chinois, à dissimuler nos pensées davantage.

531 Re://T7190 [X199/Peon/East/Tanu/ZhuH/Sune/ForêtB/BlackL/ChenJ/Myst - Kiosques] post. 19-06-13 17:22:55

Vouloir posséder un immense bateau pour soi-même est un projet qui nous informe sur l'ambition du rêveur. Certains possèdent des avions, pourquoi pas un destroyer? Quand les choses vont mal, ça fait un endroit inusité pour faire le point mentalement. L'homme se voit plus petit que son bateau. Tout ce qui est plus grand que nous permet l'inspiration: on ne prierait pas une divinité si elle ne prenait pas de place devant notre moi profond. Bien sûr Haru tu pourrais te contenter d'un modèle réduit comme moi je me satisfais d'un talisman pour implorer le bouddha que les choses aillent mieux dans ma vie. Mais attention cela devient un signe religieux et dans le Canada que tu as choisi de vivre ça devient compliqué. Aussi bien accroître notre désir, je prends l'exemple d'Ulric qui pilotait un petit avion quand il avait vingt ans. Aujourd'hui il en a vingt-cinq et parle maintenant de piloter un immense appareil pour lui et ses amis. Comme il dit: ce jour sera bientôt car nos rêves se réalisent.

531 Re://T7190 [X199/Peon/East/Tanu/ZhuH/Sune/ForêtB/BlackL/ChenJ/Myst - Kiosques] post. 19-06-13 17:24:41

J'aimerais connaître cet homme qui lit dans les pensées. J'aimerais qu'il lise dans les miennes. N'allez pas croire que je suis fou. J'ai toute ma raison, mais il m'arrive de m'absenter de mes pensées, et de ne plus savoir où j'en suis. Je suis convaincu que cela vous arrive à vous aussi. Ça arrive à tous: on ne peut pas toujours savoir à quoi nous pensons. Comme l'oubli existe, l'absence elle aussi. Cet homme est peut-être un mage.

531 Re://T7190 [X199/Peon/East/Tanu/ZhuH/Sune/ForêtB/BlackL/ChenJ/Myst - Kiosques] post. 19-06-13 17:27:00

Notre époque est trop confortable. On nous alerte de ci et de ça, réchauffement, cataclysme, c'est parce que nous n'avons rien à dire. Autrefois nos aïeux avaient des problèmes plus graves que les nôtres. Il n'aurait pas été possible à leur époque qu'ils puissent avoir un immense destroyer pour eux seuls. Seul l'État pouvait. Tout le monde aurait sursauté à ce simple énoncé. Aujourd'hui, nous avons l'air de trouver ça normal. Je suis indigné de ce que j'entends et de ce que je lis ici.

531 Re://T7190 [X199/Peon/East/Tanu/ZhuH/Sune/ForêtB/BlackL/ChenJ/Myst - Kiosques] post. 19-06-13 17:29:08

Quelqu'un sait s'il est revenu au kiosque où Tanuki l'a vu? Qui était cet autre visiteur en péril puisque tu dis Haru qu'il est allé "à sa rescousse"? Avait-il lu dans les pensées de ce malheureux visiteur qu'il cherchait à se faire sauter la cervelle? Sinon, est-ce que quelqu'un sait de quoi il est allé le secourir? J'ai entendu des détonations dans les rues de la ville.

531 Re://T7190 [X199/Peon/East/Tanu/ZhuH/Sune/ForêtB/BlackL/ChenJ/Myst - Kiosques] post. 19-06-13 17:30:54

Notre ami n'a pas les deux pieds ancrés sur terre. Mais quand il sera de retour chez lui, il réfléchira à son souhait, et quelqu'un de plus sage lui dira qu'il aura tout simplement pris l'expression "avoir un bateau pour moi seul" au pied de la lettre. Cheng, ce que tu as entendu c'était les feux d'artifice.

 

FLOTTES - Exposition navale, Quai de la Péninsule, du 9 juin au 2 septembre 2019

PIROGUES

Topic 7190531

DH//531 Re://T7190 [X199/Peon/East/Tanu/ZhuH/Sune/ForêtB/BlackL/ChenJ/Myst - Kiosques] post. 19-06-13 17:10:21

 

© photo Nasutochigi Montage Digital

Droits réservés pour utilisation commerciale - Montage Digital (photo recadrée)

 

FLOTTES - Exposition navale, Quai de la Péninsule, du 9 juin au 2 septembre 2019 - Kiosques

 

531 Re://T7190 [X199/Peon/East/Tanu/ZhuH/Sune/ForêtB/BlackL/ChenJ/Myst - Kiosques] post. 19-06-13 17:10:21

Nous avions tout faux. C'est dans les kiosques que la vraie exposition se passe. Une exposition sans humain on oublie ça, c'est de l'étalage vide. Des bateaux nous ne voyons que du fer. (Et autres matériaux mais bref). Prenons le cas d'une exposition de peintures comme l'an passé à Toronto où nous étions tous allés. Nul besoin d'avoir le peintre en face de nous car il est prouvé que dans n'importe quelle peinture le peintre (ou la peintre) se pose en premier. Son âme est dans ses couleurs, ses vagabondages de pinceaux et de spatules. Mais pour ce qui est des bateaux, s'ils ne sont pas en haute mer en train de vivre leur vie réelle, l'humain n'est pas évident à voir. Il y aurait bien sûr un indice d'équipage, mais très peu de rapport direct entre qui je suis et qui tu es, invisible matelot. Alors que dans les kiosques, c'est un tout autre rapport: un humain en chair et en os se présente, t'invite à en faire autant, et c'est le début d'une aventure. Elle peut s'arrêter après deux échanges, peut se prolonger. Comme toutes les aventures, elle est un mélange de confrontation inaugurale et de promesses réalisables. Tout ceci pour vous dire que c'est au kiosque de la Marine marchande que j'ai appréhendé le phénomène intéractif de cette exposition navale. L'être est sans atout, sans particularité, à peine son identification sur une carte enrobée de plastique qu'il porte à la hauteur de son nombril nous prévient-il qu'il est un répondant potentiel au "Qui suis-je?" fondamental dont Jim Thibeault parlait hier. Démarquons-nous du "Je me banalise", et sachons répondre: un "merci de votre présence" mutuel n'a jamais causé la mort de personne.

531 Re://T7190 [X199/Peon/East/Tanu/ZhuH/Sune/ForêtB/BlackL/ChenJ/Myst - Kiosques] post. 19-06-13 17:14:30

Au kiosque devant le destroyer JS-Ise un homme qui lisait dans les pensées s'est approché de moi. Il a dit :Je sais que vous auriez voulu cette exposition pour vous seul: la foule est un obstacle à votre bonheur." J'étais abasourdi. Il m'a ensuite demandé si j'avais déjà consulté un conseiller en agoraphobie. C'est la maladie des gens qui ne tolèrent pas les foules. Alors il m'a indiqué un kiosque non loin de celui où nous étions. Il y avait déjà moins de monde. Quelques Japonais, avec qui j'ai causé dans ma langue. L'homme qui lisait dans les pensées ne m'avait pas quitté des yeux. Quand je suis revenu à son kiosque pour lui dire merci de m'avoir orienté, il avait disparu. Quelqu'un m'a demandé si je cherchais l'homme qui lisait dans les pensées. "Ne le cherchez pas, c'est inutile. Il est allé à la rescousse d'un autre visiteur." Ah oui, aussi: quelqu'un peut m'indiquer s'il y a des kiosques où je peux acheter des modèles réduits? J'aimerais posséder une maquette du JS-Ise car je sais que ça existe. Quand je le regarde en vrai dans le port il m'attire mais je n'ose pas m'approcher de lui à cause du trop grand nombre de visiteurs. J'aimerais l'avoir pour moi seul.

531 Re://T7190 [X199/Peon/East/Tanu/ZhuH/Sune/ForêtB/BlackL/ChenJ/Myst - Kiosques] post. 19-06-13 17:16:38

Mon "Qui suis-je?" personnel ne m'accompagne pas où que j'aille, désolé de contredire la thèse de Jim-la-grenouille. Lorsque je vais dans une exposition, je cherche à nourrir mon esprit, pas seulement à répondre aux questions existentielles. Elles sont lourdes, demandent de l'élaboration. Je suis responsable de mon repos: une question fondamentale peut se reposer de moi-même elle aussi.

531 Re://T7190 [X199/Peon/East/Tanu/ZhuH/Sune/ForêtB/BlackL/ChenJ/Myst - Kiosques] post. 19-06-13 17:18:11

Je ne crois pas aux gens qui lisent dans les pensées. Peut-être que certaines personnes comme Haru Songokù sont si éloquentes dans leurs malheurs et misères que même un âne capterait leur brouhaha intérieur. Tu as passé tout le dimanche à répéter que tu aurais voulu cette exposition pour toi seul, Haru, comme si tu étais le seigneur unique de tous les citoyens. Tu as des prétentions de grandeur et de solitude, attention que tu ne sois pas seul quand tu seras vieux.

531 Re://T7190 [X199/Peon/East/Tanu/ZhuH/Sune/ForêtB/BlackL/ChenJ/Myst - Kiosques] post. 19-06-13 17:20:40

Seuls des parents ou des amis proches peuvent lire dans les pensées de quelqu'un. Si la personne qui pense et ne dit pas ce qu'elle pense est face à un inconnu, cet inconnu ne peut pas deviner. Mais il peut se faire une idée s'il est perspicace. Une idée plus ou moins précise selon que l'individu exprime un sentiment dominant (irritation, colère, ou joie). Entre eux, les Asiatiques se perçoivent plus facilement que s'ils sont en présence d'un Occidental. J'affirme que ceci est vrai, puisque les ennemis de notre peuple nous définissent comme des gens dissimulateurs et à la recherche du mal. Nous devons nous protéger. Notre mutisme cérébral est galvaudé par de nombreux Occidentaux qui enseignent à leurs enfants qu'un Chinois ne montre jamais le fond de sa pensée. Ceci a pour but d'initier l'enfant à la haine, ce qu'il apprend dans de brefs délais: il se régale de nous haïr dès son plus jeune âge, ce qui entraîne une vérité inéluctable, car cela nous forcera, nous les Chinois, à dissimuler nos pensées davantage.

531 Re://T7190 [X199/Peon/East/Tanu/ZhuH/Sune/ForêtB/BlackL/ChenJ/Myst - Kiosques] post. 19-06-13 17:22:55

Vouloir posséder un immense bateau pour soi-même est un projet qui nous informe sur l'ambition du rêveur. Certains possèdent des avions, pourquoi pas un destroyer? Quand les choses vont mal, ça fait un endroit inusité pour faire le point mentalement. L'homme se voit plus petit que son bateau. Tout ce qui est plus grand que nous permet l'inspiration: on ne prierait pas une divinité si elle ne prenait pas de place devant notre moi profond. Bien sûr Haru tu pourrais te contenter d'un modèle réduit comme moi je me satisfais d'un talisman pour implorer le bouddha que les choses aillent mieux dans ma vie. Mais attention cela devient un signe religieux et dans le Canada que tu as choisi de vivre ça devient compliqué. Aussi bien accroître notre désir, je prends l'exemple d'Ulric qui pilotait un petit avion quand il avait vingt ans. Aujourd'hui il en a vingt-cinq et parle maintenant de piloter un immense appareil pour lui et ses amis. Comme il dit: ce jour sera bientôt car nos rêves se réalisent.

531 Re://T7190 [X199/Peon/East/Tanu/ZhuH/Sune/ForêtB/BlackL/ChenJ/Myst - Kiosques] post. 19-06-13 17:24:41

J'aimerais connaître cet homme qui lit dans les pensées. J'aimerais qu'il lise dans les miennes. N'allez pas croire que je suis fou. J'ai toute ma raison, mais il m'arrive de m'absenter de mes pensées, et de ne plus savoir où j'en suis. Je suis convaincu que cela vous arrive à vous aussi. Ça arrive à tous: on ne peut pas toujours savoir à quoi nous pensons. Comme l'oubli existe, l'absence elle aussi. Cet homme est peut-être un mage.

531 Re://T7190 [X199/Peon/East/Tanu/ZhuH/Sune/ForêtB/BlackL/ChenJ/Myst - Kiosques] post. 19-06-13 17:27:00

Notre époque est trop confortable. On nous alerte de ci et de ça, réchauffement, cataclysme, c'est parce que nous n'avons rien à dire. Autrefois nos aïeux avaient des problèmes plus graves que les nôtres. Il n'aurait pas été possible à leur époque qu'ils puissent avoir un immense destroyer pour eux seuls. Seul l'État pouvait. Tout le monde aurait sursauté à ce simple énoncé. Aujourd'hui, nous avons l'air de trouver ça normal. Je suis indigné de ce que j'entends et de ce que je lis ici.

531 Re://T7190 [X199/Peon/East/Tanu/ZhuH/Sune/ForêtB/BlackL/ChenJ/Myst - Kiosques] post. 19-06-13 17:29:08

Quelqu'un sait s'il est revenu au kiosque où Tanuki l'a vu? Qui était cet autre visiteur en péril puisque tu dis Haru qu'il est allé "à sa rescousse"? Avait-il lu dans les pensées de ce malheureux visiteur qu'il cherchait à se faire sauter la cervelle? Sinon, est-ce que quelqu'un sait de quoi il est allé le secourir? J'ai entendu des détonations dans les rues de la ville.

531 Re://T7190 [X199/Peon/East/Tanu/ZhuH/Sune/ForêtB/BlackL/ChenJ/Myst - Kiosques] post. 19-06-13 17:30:54

Notre ami n'a pas les deux pieds ancrés sur terre. Mais quand il sera de retour chez lui, il réfléchira à son souhait, et quelqu'un de plus sage lui dira qu'il aura tout simplement pris l'expression "avoir un bateau pour moi seul" au pied de la lettre. Cheng, ce que tu as entendu c'était les feux d'artifice.

 

FLOTTES - Exposition navale, Quai de la Péninsule, du 9 juin au 2 septembre 2019

PIROGUES