Topic 7190444

DH//444 Re://T7190 [Foon/Scarbo/QMDe/Haroun/RMD2/Michelen/Alad/ZachJ/Uran - Fonctionnaire] post. 18-11-09 18:47:45

© photo DH//Foon Niels Foon Philips Storm self-portrait

SYMBIOSE - FONCTIONNAIRE

444 Re://T7190 [Foon/Scarbo/QMDe/Haroun/RMD2/Michelen/Alad/ZachJ/Uran - Fonctionnaire] post. 18-11-09 18:47:45

Voyons-le comme une épreuve pour mettre en pratique les cours théoriques de cette dernière semaine. C’est une parenthèse au réel augmenté qui nous fait nous imaginer notre androgynie d’un point de vue de qui nous sommes vraiment. Patience je m’explique: nous sommes nombreux à détecter la femme en nous. Perso je n’ai pas eu de misère à la trouver. Elle est là suprême et lascive. C’est parce que je suis un être suprême d’un point de vue pragmatique: j’obéis sans peine à mon imaginaire de synthèse en tant qu’individu performant, déterminé, et donc recelant un potentiel contenant, comme le mot le dit, de la puissance.

Imaginons que ce pourrait-être complètement l’inverse. Incapacité de reconnaître mon androgynie, impossibilité formelle de m’identifier à autre chose que mon animal de référence: un pou. Comment Éric réagirait-il à moi si j’étais un être doté de parole élémentaire et de pouvoir décisionnel se limitant à trois repas par jour sans variété ni excès? À peine suffisamment judicieux pour tenir un couteau et une fourchette mais pas même capable d’imaginer un menu qui diffère de la routine?

Au chapitre de la pensée: je ne lis pas, je n’aligne pas mes idées même pour un courriel demandant une réponse élémentaire de style oui ou non, je ne vais pas au cinéma, je ne fais pas la différence entre la musique classique et la musique populaire, les mots traditions et folklore ne riment à rien dans mon esprit, mon téléphone cellulaire ne sert qu’à regarder l’heure et voir si la pile a besoin d’être rechargée. Je n’ai pas de contacts humains en dehors de mon épouse qui travaille dans la couture. Elle conçoit et signe des maillots de bain l’hiver et des tuques et des foulards l’été. Je n’ai pas de curiosité pour son travail, elle n’en a pas pour le mien. Elle me dit quoi acheter quand je sors du bureau: du steak haché, du ketchup, du pain tranché, des puddings s’ils sont en spécial sinon des biscuits.

Je suis fonctionnaire. Je suis en place dans un bureau. Mes patrons me donnent des ordres et je les mets en pratique. Je n’ai pas à juger de la pertinence de ce que l’on me dit de faire, encore moins à contester des ordres venant d’en haut. Je suis au bas de l’échelle. Je n’ai pas de pensée. Qu’un habit de fonctionnaire, et qu’un salaire de fonctionnaire.

Qu’est-ce que dirait Éric s’il me voyait en pantalon noir et chemise bleue avec des souliers et un veston de fonctionnaire?

Je ne me résigne à rien de ce qui fait ma vie: je n’ai pas la capacité intellectuelle de ressentir la moindre résignation. Je porte un bonheur coutumier de l’être qui ne connaît pas le savoir, qui ne comprendrait pas la hâte ou le désespoir. Vivoter est ma seule réalité, ma vie n’a pas de devise.

Une certaine joie habite en chacun de mes gestes. C’est peut-être de cela qu’il faudrait me punir.

Que dirait Éric s’il passait dans un couloir en allant vers la salle de bains, et qu’il me verrait par hasard en ressortir, pour me rediriger vers mon bureau de fonctionnaire, dans mon habit de fonctionnaire, en regardant l’heure à midi pile, pour aller prendre ma pause, et manger mon repas de fonctionnaire?

Cette pensée, si j’étais ce fonctionnaire, contient à elle-seule plus d’humiliation que toutes celles que vous pourriez imaginer pour me punir d'être qui je suis.

444 Re://T7190 [Foon/Scarbo/QMDe/Haroun/RMD2/Michelen/Alad/ZachJ/Uran - Fonctionnaire] post. 18-11-09 18:51:28

C’est un exercice très difficile. Mourir le week-end dernier n’était rien en comparaison. Me priver de sensibilité et de philosophie me force à imaginer qui je serais sans ces deux amis de ma raison et pour ça je suis contraint d’aller vers les lieux communs qui représentent pour moi la neutralité de l’espèce: un infirme issu d’une peuplade à l’est de l’ouest, au front proéminent comme dans une musée du fœtus, ou un hère recroquevillé comme un escargot (mon animal-clé) qui ne semble pas faire de différence entre lui et le sable. Mais je n’irais pas m’avilir jusqu’à m’imaginer dans la peau d’un fonctionnaire. Je salue ton courage Niels.

444 Re://T7190 [Foon/Scarbo/QMDe/Haroun/RMD2/Michelen/Alad/ZachJ/Uran - Fonctionnaire] post. 18-11-09 18:53:52

Sans épine dorsale, sans aucun goût pour les couleurs, sans discernement, moi je choisirais d’être un charlatan dans une firme immobilière. Je vendrais des propriétés insalubres à de bons prix, sans rien déclarer. Je ferais affaire avec des arpenteurs géomètres qui ont coulé leurs examens, qui feraient des certificats erronés, non reconnus par la Chambre des notaires mais à l’arrivée du client chez le notaire il serait trop tard pour les rattraper. Quelqu’un pour me punir de ces fraudes à répétition? Je connais le châtiment qui me serait le pire: me redonner mon identité de Haroun, car elle est encore moins enviable que l’homme malhonnête que j’aurais incarné si je n’avais pas été évincé du projet Symbiose.

444 Re://T7190 [Foon/Scarbo/QMDe/Haroun/RMD2/Michelen/Alad/ZachJ/Uran - Fonctionnaire] post. 18-11-09 18:56:14

Eh bien je trouve que tu as du courage toi aussi Gabor. Toi qui ne manques jamais l’occasion d’unir à tes textos des images avantageuses de ton body, nous apprécions ton sens de la dépossession dans cet exercice que tu réussis mieux que moi si je n’avais pas abandonné la session. Bon un peu de modestie: si je devais être nul, j’irais vers un crosseur du système qui prend tout pour lui et ne laisse rien aux autres car il connaît les rouages et sait comment tricher l’impôt. Bon, pas très original j’en conviens, mais je pourrais m’identifier à ça dans le cauchemar de cette réalité augmentée.

Ah oui avant d’oublier: pour te punir du peu que tu apporterais à la population, Niels, je te condamnerais à confectionner une pancarte géante avec ta photo en habit de fonctionnaire sous un ciel hostile qui s’intitulerait:

«Moi, Niels Foon Philips, résultat d’un effort qui n’a pas été fourni. Ne suivez pas mon exemple.»

Et nous installerions cette pancarte bien visible du Pont Jacques-Cartier que notre ami Éric doit emprunter tous les jours.

444 Re://T7190 [Foon/Scarbo/QMDe/Haroun/RMD2/Michelen/Alad/ZachJ/Uran - Fonctionnaire] post. 18-11-09 18:58:32

C’est manquer de respect à la plupart des fonctionnaires qui font bien leur travail que d’emprunter leur mauvaise réputation pour vous faire un personnage insipide. C’est un manque d’égards à un métier ou une profession que de s’en servir pour généraliser la paresse, l’incompétence ou quelque autre défaut. À l’école où mon fils étudie, on n’a pas le droit de faire de blagues sur les fonctionnaires, ni sur les blondes, ni sur les gens de Terre-Neuve ni sur les Belges car les Français qui sont de plus en plus nombreux au Québec et qui sont toujours persuadés d’avoir raison sur tout ne se gênent pas pour exprimer leur racisme légendaire et méprisant à l’égard des Belges. Ils ont été blessés par eux lors d’une guerre quelconque et ne se sont jamais remis de leur blessure, car un orgueil blessé souffre plus qu’un combattant honnête vaincu.

444 Re://T7190 [Foon/Scarbo/QMDe/Haroun/RMD2/Michelen/Alad/ZachJ/Uran - Fonctionnaire] post. 18-11-09 19:01:09

Je suis indifférent à la punition que Léo voudrait infliger à Foon: dans mon imaginaire secret je rêve de m’emparer d’un fonctionnaire pour nous rendre lui et moi au maximum du plaisir. Sans le savoir, Niels exacerbe mon désir en devenant ce personnage rêvé. Je l’étendrais tout habillé sur son lit et j’en ferais mon jouet pendant tout un après-midi. L’amour lui redonnerait l’intelligence et la sensibilité, et une fois que les plus grands projets gouvernementaux seraient réalisés, il pourrait dire grâce à moi qui lui aurais redonné de l’assurance: «Voyez cette tour qui fend les nuages dans le ciel de la capitale nationale. Quand ce projet en était encore à ses balbutiements, j’étais le premier fonctionnaire à en avoir une maquette dans mon bureau.»

444 Re://T7190 [Foon/Scarbo/QMDe/Haroun/RMD2/Michelen/Alad/ZachJ/Uran - Fonctionnaire] post. 18-11-09 19:04:22

Ce n’est qu’une projection du désir, et non pas une insulte à ce métier. Je pense au fond que Niels a un désir enfoui en lui-même de mener le train de vie d’un être qui, comme Éric le prouve, porte un idéal profond qui tarde à fendiller la coquille de l’œuf.

444 Re://T7190 [Foon/Scarbo/QMDe/Haroun/RMD2/Michelen/Alad/ZachJ/Uran - Fonctionnaire] post. 18-11-09 19:06:23

Dans les formations de croissance personnelle que je donne dans Charlevoix, les fonctionnaires sont souvent les plus timides, mais après quelques exercices ce sont les meilleurs à lâcher prise et à entrer en relaxation. J’ai jasé longtemps un soir avec l’un deux et voici ce qu’il m’a dit: que le tantrisme venait chercher dans son ressenti des souvenirs de bonheur qui l’avait habiter quand il était tout petit. Son éducation que ses parents y ont donné l’avait forcer à avoir honte de son bonheur d’enfants et ainsi il a progressé mieux que quiconque faisant un métier juger plus important dans la société.

444 Re://T7190 [Foon/Scarbo/QMDe/Haroun/RMD2/Michelen/Alad/ZachJ/Uran - Fonctionnaire] post. 18-11-09 19:09:08

Peut-être que le prof y est pour beaucoup dans ces transes.

 

SUITE

Topic 7190444

DH//444 Re://T7190 [Foon/Scarbo/QMDe/Haroun/RMD2/Michelen/Alad/ZachJ/Uran - Fonctionnaire] post. 18-11-09 18:47:45

© photo DH//Foon Niels Foon Philips Storm self-portrait

SYMBIOSE - FONCTIONNAIRE

444 Re://T7190 [Foon/Scarbo/QMDe/Haroun/RMD2/Michelen/Alad/ZachJ/Uran - Fonctionnaire] post. 18-11-09 18:47:45

Voyons-le comme une épreuve pour mettre en pratique les cours théoriques de cette dernière semaine. C’est une parenthèse au réel augmenté qui nous fait nous imaginer notre androgynie d’un point de vue de qui nous sommes vraiment. Patience je m’explique: nous sommes nombreux à détecter la femme en nous. Perso je n’ai pas eu de misère à la trouver. Elle est là suprême et lascive. C’est parce que je suis un être suprême d’un point de vue pragmatique: j’obéis sans peine à mon imaginaire de synthèse en tant qu’individu performant, déterminé, et donc recelant un potentiel contenant, comme le mot le dit, de la puissance.

Imaginons que ce pourrait-être complètement l’inverse. Incapacité de reconnaître mon androgynie, impossibilité formelle de m’identifier à autre chose que mon animal de référence: un pou. Comment Éric réagirait-il à moi si j’étais un être doté de parole élémentaire et de pouvoir décisionnel se limitant à trois repas par jour sans variété ni excès? À peine suffisamment judicieux pour tenir un couteau et une fourchette mais pas même capable d’imaginer un menu qui diffère de la routine?

Au chapitre de la pensée: je ne lis pas, je n’aligne pas mes idées même pour un courriel demandant une réponse élémentaire de style oui ou non, je ne vais pas au cinéma, je ne fais pas la différence entre la musique classique et la musique populaire, les mots traditions et folklore ne riment à rien dans mon esprit, mon téléphone cellulaire ne sert qu’à regarder l’heure et voir si la pile a besoin d’être rechargée. Je n’ai pas de contacts humains en dehors de mon épouse qui travaille dans la couture. Elle conçoit et signe des maillots de bain l’hiver et des tuques et des foulards l’été. Je n’ai pas de curiosité pour son travail, elle n’en a pas pour le mien. Elle me dit quoi acheter quand je sors du bureau: du steak haché, du ketchup, du pain tranché, des puddings s’ils sont en spécial sinon des biscuits.

Je suis fonctionnaire. Je suis en place dans un bureau. Mes patrons me donnent des ordres et je les mets en pratique. Je n’ai pas à juger de la pertinence de ce que l’on me dit de faire, encore moins à contester des ordres venant d’en haut. Je suis au bas de l’échelle. Je n’ai pas de pensée. Qu’un habit de fonctionnaire, et qu’un salaire de fonctionnaire.

Qu’est-ce que dirait Éric s’il me voyait en pantalon noir et chemise bleue avec des souliers et un veston de fonctionnaire?

Je ne me résigne à rien de ce qui fait ma vie: je n’ai pas la capacité intellectuelle de ressentir la moindre résignation. Je porte un bonheur coutumier de l’être qui ne connaît pas le savoir, qui ne comprendrait pas la hâte ou le désespoir. Vivoter est ma seule réalité, ma vie n’a pas de devise.

Une certaine joie habite en chacun de mes gestes. C’est peut-être de cela qu’il faudrait me punir.

Que dirait Éric s’il passait dans un couloir en allant vers la salle de bains, et qu’il me verrait par hasard en ressortir, pour me rediriger vers mon bureau de fonctionnaire, dans mon habit de fonctionnaire, en regardant l’heure à midi pile, pour aller prendre ma pause, et manger mon repas de fonctionnaire?

Cette pensée, si j’étais ce fonctionnaire, contient à elle-seule plus d’humiliation que toutes celles que vous pourriez imaginer pour me punir d'être qui je suis.

444 Re://T7190 [Foon/Scarbo/QMDe/Haroun/RMD2/Michelen/Alad/ZachJ/Uran - Fonctionnaire] post. 18-11-09 18:51:28

C’est un exercice très difficile. Mourir le week-end dernier n’était rien en comparaison. Me priver de sensibilité et de philosophie me force à imaginer qui je serais sans ces deux amis de ma raison et pour ça je suis contraint d’aller vers les lieux communs qui représentent pour moi la neutralité de l’espèce: un infirme issu d’une peuplade à l’est de l’ouest, au front proéminent comme dans une musée du fœtus, ou un hère recroquevillé comme un escargot (mon animal-clé) qui ne semble pas faire de différence entre lui et le sable. Mais je n’irais pas m’avilir jusqu’à m’imaginer dans la peau d’un fonctionnaire. Je salue ton courage Niels.

444 Re://T7190 [Foon/Scarbo/QMDe/Haroun/RMD2/Michelen/Alad/ZachJ/Uran - Fonctionnaire] post. 18-11-09 18:53:52

Sans épine dorsale, sans aucun goût pour les couleurs, sans discernement, moi je choisirais d’être un charlatan dans une firme immobilière. Je vendrais des propriétés insalubres à de bons prix, sans rien déclarer. Je ferais affaire avec des arpenteurs géomètres qui ont coulé leurs examens, qui feraient des certificats erronés, non reconnus par la Chambre des notaires mais à l’arrivée du client chez le notaire il serait trop tard pour les rattraper. Quelqu’un pour me punir de ces fraudes à répétition? Je connais le châtiment qui me serait le pire: me redonner mon identité de Haroun, car elle est encore moins enviable que l’homme malhonnête que j’aurais incarné si je n’avais pas été évincé du projet Symbiose.

444 Re://T7190 [Foon/Scarbo/QMDe/Haroun/RMD2/Michelen/Alad/ZachJ/Uran - Fonctionnaire] post. 18-11-09 18:56:14

Eh bien je trouve que tu as du courage toi aussi Gabor. Toi qui ne manques jamais l’occasion d’unir à tes textos des images avantageuses de ton body, nous apprécions ton sens de la dépossession dans cet exercice que tu réussis mieux que moi si je n’avais pas abandonné la session. Bon un peu de modestie: si je devais être nul, j’irais vers un crosseur du système qui prend tout pour lui et ne laisse rien aux autres car il connaît les rouages et sait comment tricher l’impôt. Bon, pas très original j’en conviens, mais je pourrais m’identifier à ça dans le cauchemar de cette réalité augmentée.

Ah oui avant d’oublier: pour te punir du peu que tu apporterais à la population, Niels, je te condamnerais à confectionner une pancarte géante avec ta photo en habit de fonctionnaire sous un ciel hostile qui s’intitulerait:

«Moi, Niels Foon Philips, résultat d’un effort qui n’a pas été fourni. Ne suivez pas mon exemple.»

Et nous installerions cette pancarte bien visible du Pont Jacques-Cartier que notre ami Éric doit emprunter tous les jours.

444 Re://T7190 [Foon/Scarbo/QMDe/Haroun/RMD2/Michelen/Alad/ZachJ/Uran - Fonctionnaire] post. 18-11-09 18:58:32

C’est manquer de respect à la plupart des fonctionnaires qui font bien leur travail que d’emprunter leur mauvaise réputation pour vous faire un personnage insipide. C’est un manque d’égards à un métier ou une profession que de s’en servir pour généraliser la paresse, l’incompétence ou quelque autre défaut. À l’école où mon fils étudie, on n’a pas le droit de faire de blagues sur les fonctionnaires, ni sur les blondes, ni sur les gens de Terre-Neuve ni sur les Belges car les Français qui sont de plus en plus nombreux au Québec et qui sont toujours persuadés d’avoir raison sur tout ne se gênent pas pour exprimer leur racisme légendaire et méprisant à l’égard des Belges. Ils ont été blessés par eux lors d’une guerre quelconque et ne se sont jamais remis de leur blessure, car un orgueil blessé souffre plus qu’un combattant honnête vaincu.

444 Re://T7190 [Foon/Scarbo/QMDe/Haroun/RMD2/Michelen/Alad/ZachJ/Uran - Fonctionnaire] post. 18-11-09 19:01:09

Je suis indifférent à la punition que Léo voudrait infliger à Foon: dans mon imaginaire secret je rêve de m’emparer d’un fonctionnaire pour nous rendre lui et moi au maximum du plaisir. Sans le savoir, Niels exacerbe mon désir en devenant ce personnage rêvé. Je l’étendrais tout habillé sur son lit et j’en ferais mon jouet pendant tout un après-midi. L’amour lui redonnerait l’intelligence et la sensibilité, et une fois que les plus grands projets gouvernementaux seraient réalisés, il pourrait dire grâce à moi qui lui aurais redonné de l’assurance: «Voyez cette tour qui fend les nuages dans le ciel de la capitale nationale. Quand ce projet en était encore à ses balbutiements, j’étais le premier fonctionnaire à en avoir une maquette dans mon bureau.»

444 Re://T7190 [Foon/Scarbo/QMDe/Haroun/RMD2/Michelen/Alad/ZachJ/Uran - Fonctionnaire] post. 18-11-09 19:04:22

Ce n’est qu’une projection du désir, et non pas une insulte à ce métier. Je pense au fond que Niels a un désir enfoui en lui-même de mener le train de vie d’un être qui, comme Éric le prouve, porte un idéal profond qui tarde à fendiller la coquille de l’œuf.

444 Re://T7190 [Foon/Scarbo/QMDe/Haroun/RMD2/Michelen/Alad/ZachJ/Uran - Fonctionnaire] post. 18-11-09 19:06:23

Dans les formations de croissance personnelle que je donne dans Charlevoix, les fonctionnaires sont souvent les plus timides, mais après quelques exercices ce sont les meilleurs à lâcher prise et à entrer en relaxation. J’ai jasé longtemps un soir avec l’un deux et voici ce qu’il m’a dit: que le tantrisme venait chercher dans son ressenti des souvenirs de bonheur qui l’avait habiter quand il était tout petit. Son éducation que ses parents y ont donné l’avait forcer à avoir honte de son bonheur d’enfants et ainsi il a progressé mieux que quiconque faisant un métier juger plus important dans la société.

444 Re://T7190 [Foon/Scarbo/QMDe/Haroun/RMD2/Michelen/Alad/ZachJ/Uran - Fonctionnaire] post. 18-11-09 19:09:08

Peut-être que le prof y est pour beaucoup dans ces transes.

 

SUITE