Quelqu'un possède mon âme et la gouverne ! quelqu'un ordonne tous mes actes, tous mes mouvements, toutes mes pensées. Je ne suis plus rien en moi, rien qu'un spectateur esclave et terrifié de toutes les choses que j'accomplis.

 

Guy de Maupassant, Le Horla

Topic 7190544

DH//544 Re://T7190 [Unimp/Upgr/X1998/Xavie/Zaim/Fab90/Joce85 - Visiteurl] post. 19-07-08 09:32:34

 

Visiteur

544 Re://T7190 [Unimp/Upgr/X1998/Xavie/Zaim/Fab90/Joce85 - Visiteurl] post. 19-07-08 09:32:34

Le jour est à peine levé. Le propriétaire de l'hôtel entre dans ma chambre en frappant: "Vous allez recevoir un visiteur." Il s'excuse de son empressement. Il doit aller prévenir les autres. Il ajoute dans un souffle: "Depuis le temps que vous l'attendiez! C'est aujourd'hui qu'il arrive: tenez-vous prêt." Vite il faut que je m'habille. Il va pour frapper à la porte de la chambre voisine, mais revient: "Souvenez-vous qu'il est un copié-collé de ce que vous imaginez de lui. Il va faire tout ce que vous allez lui demander. Il va vous poser les questions que vous voulez qu'il vous pose. Il sera vêtu de l'habit que vous avec confectionné pour lui dans vos constructions les plus récentes. Si vous désirez qu'il arrive avec un fouet, vous le verrez dans sa main. Si vous voulez qu'il parle d'une voix impérative, préparez-vous à lui obéir; d'une voix querelleuse, à la subir; d'une voix insinuante, à user de prudence; d'une voix suppliante, à demeurer ferme. Ce qu'on espère et qu'on redoute se peut. Il sera tout ce que vous voulez, même ce que vous n'osez pas vous formuler à vous-même." Il sort, frappe à la porte voisine. Je l'entends redire mot à mot son annonce à tous les clients de l'étage.

544 Re://T7190 [Unimp/Upgr/X1998/Xavie/Zaim/Fab90/Joce85 - Visiteurl] post. 19-07-08 09:37:08

"Vous allez recevoir un visiteur." Si c'est l'ange, je le baise. Si c'est le démon, je le baise, et je le tue. Et la mort pour moi par-dessus le marché. J'estime que c'est à la fois trop tôt et trop tard. Il y a dix ans, j'aurais su quoi faire. Aujourd'hui, j'ai de meilleurs projets. Je suis trop jeune pour finir mes jours en travaux communautaires. On n'admet pas le meurtre, même celui par compassion. Ai-je une réelle envie de l'étrangler? Réponse: oui. Commençons pas l'attacher. S'il plaide, je négocie. Au fond, je ne vois pas pour quelle raison je devrais lui ôter la vie avec tant de précipitation. Je ne suis plus un désaxé. Je peux même l'écouter, lui demander de m'apprendre quelque chose, et ceci nous fera gagner du temps à tous les deux. Je l'attache. Mais si je ne fais rien d'autre, il va se laisser aller, ce sera la dépression, sinon, dans un mois il sera mort de faim. Dès qu'il entre dans ma chambre, il est condamné. Alors aussi bien me ranger du côté de la bête et le dévorer sans attendre. Il y a dix ans, j'aurais su quoi faire. Tout aurait été si simple. C'est lui qui m'aurait dévoré, les yeux et les oreilles en premier, le pénis et le cul en dernier.

544 Re://T7190 [Unimp/Upgr/X1998/Xavie/Zaim/Fab90/Joce85 - Visiteurl] post. 19-07-08 09:38:15

Il ne semble pas mesurer les conséquences de l'annonce qu'il vient de nous faire. Dans quel état va-t-il retrouver ses chambres une fois que ce visiteur sera reparti? Un gérant d'estrade. Il crée de l'effet, jouit, comme Don Juan, du résultat de l'anticipation qu'il cause. J'ai déjà commencé à remplir la baignoire. Mon étudiant en sciences pures se lave vingt fois par jour. Il n'attend pas d'être essoré pour passer sa tête au séchoir. Nos libertés commencent où celles des autres finissent. Le génie est une affaire de courant. Il combine écocitoyenneté et sciences de la nature Remington à la main, les deux pieds dans le bain. Il n'ôte pas ses caleçons, parle fort, donne des exemples, adore qu'on lui passe de la soie dentaire pendant qu'il se peigne. Ça lui repose les idées. Embrasser sans mordre la langue de son partenaire n'en vaut pas la peine. Il a vu un homme s'étrangler avec sa cravate lors d'un colloque à Munich. Il rêve de devenir aussi détaché des biens de ce monde que son prof de mathématiques. Mon visiteur voudrait de son propre visiteur qu'il lui enseigne le dénuement au lieu de l'inciter à la nudité.

544 Re://T7190 [Unimp/Upgr/X1998/Xavie/Zaim/Fab90/Joce85 - Visiteurl] post. 19-07-08 09:39:50

Quelle affreuse idée que ce visiteur! Après cela, nous ne pourrons plus jamais en rêver. Nous verrons sa peau, pas de nuances, travail de polissage, nettoyage, peinture, il portera des bas et des souliers, des gants qui capteront l'attention dès son arrivée dans la chambre, un timbre de voix sans âme comme un morceau musical: les adeptes du métronome.  Arraché de son cosmos, pariez-vous qu'il s'apportera avec des fleurs? Nous savons qu’il est coiffeur ou styliste, ce qui vous permet d’acheter une maison en banlieue. Ce petit bout d'être dont on est amoureux parce qu'il est une image. Une masse de chair qui se laisse chavirer sur le divan, qu'on empêche de crier avec notre main sur sa bouche d'orphelin, une vivace qu'on arrache de son terreau. La qualité de la viande fait le pardon du boucher. Le chaton est disséqué avec mes doigts changés en lames pour faire ressortir les tigres qui se correspondent, mais ses organes internes de ne montrer aucun rapace, seulement que pleurer, pleurer, cela ne s'arrête jamais. On n'en finit plus de demander pardon pour l'avoir brutalisé de la sorte, on l'emmène dans un lit pour panser les blessures qu'on vient de lui infliger, pour le border comme un enfant, lui donner des caresses à l'infini, des baisers sur son front, dans ses cheveux, des pleurs de minuit jusqu'au matin, … ce qu'on espère et qu'on redoute ne se peut que dans l'esprit d'un vendeur de rêves. Vite avant que mon éros visiteur ne frappe à la porte: "Prière de ne pas déranger."

544 Re://T7190 [Unimp/Upgr/X1998/Xavie/Zaim/Fab90/Joce85 - Visiteurl] post. 19-07-08 09:41:12

Il va se présenter dans ma chambre sans l'essentiel. Un bienfait ne l'est plus quand il emprunte un corps. Je l'entends de loin comme s'il ne se rendait possible que dans mon oreille. Je le vois comme un tireur ajustant son arme vers moi entre les branches d'un chêne agitées par des écureuils. Une ombre passagère, un museau de porc qui prend vie dans un nuage, la précision de son être passe par le tri des ombres dans mon esprit. Ce sont mes propres lumières qui l'accompagnent, ma propre impossibilité de bouger jusqu'à lui qui me le rapproche. Il existe sans faute, hachuré de mille bavures. Dans le noir il m'étreint, d'un toucher comparable à l'image qu'il offre: gris sur gris, sans dimension ni texture. Rien ne l'empêche de se faufiler en moi et de m'imposer son silence dans l'expansion d'une agonie qui pourrait ne toucher jamais sa fin. Comment va-t-il s'y prendre quand je lui aurai ouvert ma porte? Comment va-t-il se présenter, quel nom va-t-il mettre sur sa nature morte, de quelle couleur son monochrome? Vous pensez que c'est parce que je n'ai pas eu le temps d'apprendre la vérité physique de son apparition que je redoute de le voir. Faux. Il est d'une précision implacable depuis toujours, autant qu'il deviendra flou et encombrant quand il sortira à son tour de notre mort pour venir jouer avec moi à nouveau.

544 Re://T7190 [Unimp/Upgr/X1998/Xavie/Zaim/Fab90/Joce85 - Visiteurl] post. 19-07-08 09:43:25

Nous n'aurons qu'à lui indiquer le chemin d'une salle d'attente avec un numéro et lui demander de rester là jusqu'à ce qu'on l'appelle. Il viendrait seul? Qu'est-ce que j'ai tant à faire d'un seul visiteur alors que c'est toute son armée que je voudrais voir débarquer ici, mais ici c'est trop petit pour contenir leurs manteaux, leurs écus et leurs sandales. Les murs vont se détruire dès qu'ils vont commencer leurs cris de la victoire anticipée sur les autres envahisseurs. Ils ne vont pas me chercher longtemps, me trouveront tout de suite et comme je n'aurai pas usé d'un trou pour échapper à leur destruction ils ne feront pas attention à moi simple client d'un hôtel de chambres qu'on paie à l'heure. Ils n'occuperont aucun terrain ne détourneront aucune rivière seront fâchés contre eux-mêmes de mener une croisade entre des chaises longues et le tout finira dans une pauvreté d'amateurs. S'il frappe à nouveau pour m'annoncer la visite d'un visiteur, je le condamne et rester dans la chambre et d'agir comme si c'était à lui de répondre à mon besoin d'être son territoire pour qu'il me roule dessus avec un char d'assaut et qu'il me piétine avec ses sandales maculées de terre et de racines antiques. Ses hommes de pierre prennent vie selon l'espace qu'ils occupent. C'est lui le propriétaire: qu'il détruise la chambre et la rebâtisse plus grande, car il n'y a pas de soldats sans armée. Ou alors qu'il se contente d'une idée, et qu'il aille annoncer ses croisades aux araignées. Une souris me défend, mon silence l'attaque, mon indifférence le tue.

544 Re://T7190 [Unimp/Upgr/X1998/Xavie/Zaim/Fab90/Joce85 - Visiteurl] post. 19-07-08 09:46:52

Annoncé ou pas, s'il frappe à ma porte, s'il vient dans ma chambre, s'il regarde le lit, se met à genoux, c'est qu'il sait forcément qui il est. Alors ça ne fonctionnera pas. Il retournera forcément d'où il est sorti. Il doit retourner s'étendre au cimetière, suffisamment longtemps pour que les vers commencent leur travail avant que j'arrive. Pas besoin de m'annoncer sa visite pour un orgasme de neuf secondes, c'est meilleur et plus long sans lui. Cet hôtel manque décidément à sa mission. Il n'a pas la constitution initiale pour autoriser le moindre visiteur sinon qu'un livreur avec une pizza dans un carton. Tant qu'à faire, Derek Sheu m'enverra son amoureux des sciences pures, et il se joindra à nous avec des logiciels. Nous ferons des combats de penseurs, brancherons nos appareils. Il y a dans la joie que tu recherches des détails qui font défaut à mon envie d'être partout. Je pense que ça fait mal à certains plus qu'à d'autres de s'électrocuter dans leur bain, mais quelque chose en moi se meut à l'idée de te voir à cheval sur le rebord de porcelaine avec un envoyé clignotant de carbone et de lumière.