Topic 7190451
DH//450 Re://T7190 post. 18-11-21 09:02:09
© photo http://www.computerhope.com/issues/ch000845.htm
PACTE DE TRANSITION
Zoltan Weider 21-nov-18 - 09:02:09
Chronique d’une polémique annoncée. 1: Pacte de transition: Il y a deux semaines, le collectif La Planète jette un pavé dans la mare aux citoyens en profitant d’une nouvelle donne politique au Québec pour mettre en valeur une poignée de riches du milieu artistique qui se convertissent à la simplicité volontaire, tout en gardant leurs jets privés, leurs luxueuses résidences, leur statut de célébrité, mais en empruntant aussi le chapeau des écologistes. 2- Croissance du nombre de véhicules automobiles: Un reportage de Radio-Canada en remet: qui va tomber de sa chaise en apprenant que le nombre d’automobiles augmente: bientôt un million sur l’île de Montréal. Comme si ce genre de nouvelles allait surprendre. Quelques jours avant, c’était aussi dans les préoccupations de l’actualité de statuer sur la fin des calèches. Qu’est-ce qu’on va bientôt nous apprendre à la une pour nous convaincre que les temps changent? Que le chiffre d’affaire des banques va en augmentant? Que les usagers de l’internet seront plus nombreux avec les années?
Robert Desbiens - Sudbury - 21-nov-18 - 09:04:40
Pas de quoi sauter dans la marmite: c’est croustillant, ça distrait le peuple, et ça fait dire à tous ceux qui rêvent d’avoir une troisième auto: pourquoi pas moi?
Marc Dubé - Gctz - MD 21-nov-18 - 09:05:17
On est dans la semaine du vendredi fou et ça paraît.
Roch Lessard - Ottawa - 21-nov-18 - 09:06:39
Les climato-sceptiques sont morts de rire! Avez-vous remarqué que la météo spectacle est en train de rendre ce mois de novembre éligible à un record de neige et de froid? Réchauffement de la planète? Trouvez l’erreur!
Lelean Martino, Hadley, 21-nov-18 - 09:07:15
Une culture de la haine, voilà ce que les écolos bon chic bon genre sont en train de véhiculer en parlant de ceux (et celles, puisque trois journalistes, et parmi nos meilleures) qui émettent des critiques constructives à leur endroit. Mon Dieu… la haine! Pourquoi ne pas ressortir les mots «atrocités» et «extermination» tant qu’à y être?
Laeticia Hilnes - Gctz - 21-nov-18 - 09:08:06
Sophie Durocher a très bien exprimé l’infantilisme de ces groupuscules en manque de vedettariat qui s’insurgent et se comportent comme des francs tireurs devant quiconque ne partage pas leurs idées: tous des trolls! Comme elle le souligne: «Au Québec, les vedettes sont incapables de prendre la critique. Va falloir qu’elles s’habituent. Par définition, si tu émets une opinion, tu dois comprendre que certaines personnes vont avoir une opinion différente. Si tu n’es pas prêt à argumenter, ne pars pas un débat.»
Cybèle Valois - Gctz - 21-nov-18 - 09:010:12
Cette actualité incessante depuis deux semaines sur les coupables d’un dérèglement planétaire tourne au vinaigre. Je me tiens informée car cela fait partie de ma routine, mais à mon âge, j’en ai vu d’autres. Je me souviens surtout de mon enfance où nous allions voir de magnifiques Roll’s Royce rutilantes, le dimanche, devant le Château Laurier. Qui aurait dit à cette époque que l’automobile serait la cause principale d’une dégradation de l’environnement?
Fabien Bellemare - Tros-Rivières - 21-nov-18 - 09:12:34
Nous sommes tous blâmables et pourquoi? Parce que nous nous attaquons à des causes perdues de toute façon, comme Don Quichotte. Nous oensons n.anmoins que nous sommes de notre époque en découvrant que nous ferons parler de nous (en bien ou en mal, on s’en fiche bien!) en voulant combattre les moulins à vent. Et ceux qui, comme moi, osent nommer l’impossibilité de venir à bout d’un protocole pour améliorer les dommages faits à notre planète, ce sont des mécréants, des apatrides du cosmos, des individualistes, des empêcheurs de vertu!
Étienne Marcoux - Montréal - 21-nov-18 - 09:13:52
Une troisième auto pourquoi pas? Population de Montréal 2 millions. Nombre d’autos: un million. Ça fait juste une demie voiture par personne.
Blake Harris - Ottawa - 21-nov-18 - 09:15:49
De toute façon on ne peut pas empêcher l’évolution et encore moins le progrès dans le domaine automobile. Quand j’étais jeune, j’ai beaucoup travaillé pour pouvoir maintenir un standing avec le privilège de conduire une automobile. Ce n’est pas moi qui, à mon âge, est responsable de la pollution. Je vais une fois par semaine au centre d’achats. Nommez-moi un centre d’achats qui ne ferait pas banqueroute si l’automobile n’existait pas. Alors que les vrais pollueurs fassent leur part et que les agitateurs de conscience cessent de s’énerver.
Fabien Rivest - Gctz - 21-nov-18 - 09:17:11
Les sans-abri, les enfants en bas de 15 ans, les aînés de 80 ans en montant (sauf de rares exceptions) et une grande proportions de gens en deçà du seuil de la pauvreté ne conduisent pas. Ton quota à 3 autos per capita pourrait augmenter à 4, Étienne.
Ariane Lamy - Ottawa - 21-nov-18 - 09:19:00
Combats de coqs et de poules. Ça n’arrête pas. Encore ce matin dans journal de Québec, une charge contre Monsieur Champagne et son vedettariat sélect provenant de ce que lui-même a appelé le journalisme de la haine. Lise Ravary cite René Lévesque qui disait se méfier des flagorneurs. Et il avait bien raison.
Eves - Gctz - 21-nov-18 - 09:21:02
Nous sommes deux et n’avons qu’une seule auto.
Shizu Nagiza - 21-nov-18 - 09:22:38
Je rêve d’un monde sans moteur et sans bruit, un monde où mon esprit entendrait toujours le murmure de l’air quand ce serait le jour, quand ce serait la nuit.
Didier Hébert - Gctz - 21-nov-18 - 09:23:44
Moi je n’ai pas d’auto mais ce n’est pas par vertu c’est parce que je trouve ça débile de passer la moitié de son existence dans le traffic. Mais pour ceux qui n’ont pas le choix, je trouve qu’ils ont du courage et ceux qui les pointent du doigt, qui ont plein de fric et conduisent des VUS, qu’ils fassent comme moi qu’ils s’en passent.
XavKev - Bangor - 21-nov-18 - 09:25:14
Pareil ici. Mais nous l’utilisons très peu. Pour notre travail à l’aéroport, c’est une navette qui nous prend tous les matins et nous ramène le soir.
Marie-Juillet Nolin - Québec - 21-nov-18 - 09:26:27
Québec s’enligne aussi pour une jolie augmentation de la ferraille per capita avec son projet d’un troisième lien. Et de plus en plus il est question de voitures autonomes, sans chauffeur. Pauvre pacte de transition! Les artistes ne sont pas sortis de l’auberge! On moins ils pourront continuer de faire parler d’eux-mêmes. Ma grand-mère disait que ce n’était pas important qu’on dise du bien ou du mal de nous, pourvu qu’on fasse parler de nous!
Adriette Morel - Saguenay - 21-nov-18 - 09:28:16
C’est quoi cette nouvelle élite de bien-pensance qui se vante d’être riche, d’être célèbre, de passer à TLMP et de dire qu’ils ne veulent pas laisser une planète en décrépitude à leurs enfants? C’est du nombrilisme avec vernis à la mode: c’est comme dire: «Nous n’avons aucun défaut nous sommes la perfection à tous les points de vue et nous prônons la sagesse aux pauvres cervelles qui en sont privées.»
Marion Dervy - Paris - 21-nov-18 - 09:29:50
Personne ne critique le bien-fondé d’un pacte de transition. Mais comme le font remarquer la plupart des journalistes, ce sont les gens qui se sont accaparés cette idée qui n’ont aucune crédibilité pour la promouvoir. C’est un peu comme s’ils disaient: «Nous les riches, nous avons réussi, alors nous encourageons tout le monde à la pauvreté et nous ferons nous-mêmes un effort pour nous ramener dans un style de vie restreint malgré les immenses sacrifices que nous nous proposons de faire.» En sous-entendu: «Même si nous savons que nous n’en serons jamais capables.»
Hugo Therrien - Drummondville - 21-nov-18 - 09:31:12
Ç’a toujours été facile, quand on en a les moyens, de cracher sur ce qui ne va pas dans notre monde corrompu, et de se faire du capital de reconnaissance là-dessus.
Julie Rivest - Gctz - 21-nov-18 - 09:32:25
Dans les faits, il y a maintenant deux autos ordinaires pour un VUS (véhicule utilitaire sport) à Montréal. Ce sont ces obèses de la circulation qui sont responsables de l’embonpoint général, et de l’augmentation des gaz à effet de serre.
Dina Lopez - Toronto - 21-nov-18 - 09:33:16
C’est naïf de penser que ces élites bourgeoises ne veulent que de la reconnaissance de leurs egos. Ce qu’ils veulent, parce qu’ils ont déjà tout, c’est en remettre pour alimenter la haine. En cela, ils sont très habiles, et ça marche, on n’a qu’à lire les retombées négatives de toute cette croisade depuis le début du mois.
Paul-S Roberge - Mascouche - 21-nov-18 - 09:34:28
Come on l’exagération. Pour ceux qui sont encore intéressés par des données objectives, le rapport du parc automobile per capita à Montréal est de 0,392 par habitant. Cela dit c’est vrai que les aînés en perte d’autonomie et les enfants ne conduisent pas. Mais on est encore loin du 3 et 4 véhicules par tête. Cela dit, je veux bien admettre qu’un nombre impressionnant de la population montréalaise est enregistré dans les embouteillages comme étant unique utilisateur d’un véhicule qui pourrait contenir quatre passagers.
Georgia Lumy - Gctz - 21-nov-18 - 09:35:50
Je pense comme Shizuka que nous serions plus heureux dans un monde sans technologie, sans automobile et sans transport à moins que ce soit pour sauver des vies. Nous ferions une découverte prodigieuse: celle d’une planète abritant un trésor qu’on nomme l’humanité.
Diane Lemay - Valleyfield - 21-nov-18 - 09:37:11
Moi j’ai signé le pacte. Si on passe notre temps à critiquer la critique, nous n’irons jamais nulle part.
Pilar Lorenz - Montréal - 21-nov-18 - 09:38:29
Quant à moi je me passerais bien d’une automobile si je n’avais pas d’emploi. Je propose ceci aux auteurs du pacte de transition: qu’ils abandonnent leurs emplois, qu’ils renoncent à voyager en avion, qu’ils fassent du pouce et qu’ils vendent leurs grosses maisons en banlieue pour donner leur argent à Green Peace. Je ferai comme eux.
Yann Prégent - Montréal - 21-nov-18 - 09:39:27
Moi j’ai signé aussi. Mais à quoi ça m’engage? Je n’ai pas d’auto.
Topic closed Wed nov 21 14:20:21