Topic 7190528

528 Re://T7190 [Hilde/Tanu/Sune/Myst/Toku/Nasu/Psr2/YueW/Hunt/Peong - Tige] post. 19-06-06 17:25:29

© photo Jaysen Ma-Ku Fire nymphea

TIGE

528 Re://T7190 [Hilde/Tanu/Sune/Myst/Toku/Nasu/Psr2/YueW/Hunt/Peong - Tige] post. 19-06-06 17:25:29

 

J'ai lu avec une attention soutenue la poésie du nénuphar que nos amis hors de frontière ont rédigé hier. Malgré leurs soins, je dirais une rédaction effectuée avec peine. Ces gens nous sont connus pour leurs habitudes corsées en matière d'audace. Encore la semaine dernière, ils faisaient de l'esbroufe dans leurs intentions de remporter le championnat d'arbalète qui avait lieu samedi. Des vainqueurs invulnérables? Malheureusement pour eux, c'est le Japon qui rafla tout. Victoire assez remarquée par nos reporters de la péninsule, étonnés que la vaillance soit si fracassante pour un jeu rempli de concentration et d'humilité. Nous étions fêtés par la suite, et nous avons fait bonne contenance dans nos libations. Je veux pourtant m'étonner que nos amis de Chine se soient contentés d'une sagesse si frileuse en parlant des tiges du nénuphar. Ils ont fourni des descriptions austères, comme si tous venaient des régions nordiques, et gentilles dans certains détails. Où donc est passé la témérité qu'on associe d'emblée à leurs traditions belliqueuses? De violence au ras de la tige, que de timides avancées nébuleuses. On sait pourtant les pulsions meurtrières rattachées à la légende du héros transformé en éternel rescapé des eaux meurtrières. Nos Chinois sont-ils en train de se conformer au monde de la rectitude gentille?

528 Re://T7190 [Hilde/Tanu/Sune/Myst/Toku/Nasu/Psr2/YueW/Hunt/Peong - Tige] post. 19-06-06 17:29:42

 

Tous les exercices imposés ne donnent pas de bons résultats. Quand le créateur est inspiré, il fait de grandes choses. Quand il a fait monter l'impératrice Suiko sur le trône du chrysanthème, Amaterasu a laissé au monde des documents d'une grandeur inégalée sur l'origine de notre monde. C'est parce qu'il avait reçu une inspiration divine. Si moi je dois écrire sur le chrysanthème, ça ne veut pas dire que je vais égaler cette inspiration. Tous les chrysanthèmes ne sont pas celui de Suiko, tous les nénuphars ne sont pas celui de Watashi Wa.

528 Re://T7190 [Hilde/Tanu/Sune/Myst/Toku/Nasu/Psr2/YueW/Hunt/Peong - Tige] post. 19-06-06 17:32:17

 

Tout nous porte à croire dans les faits qu'ils s'adaptent à un monde d'intuition douce. Nous sommes loin des retours en flammes avec des têtes coupées attachées les unes aux autres sur le sable rouge comme le vernis à ongles. Ils ont peut-être bu trop de tilleul au championnat d'arbalète. Alors que moi j'ai vu le film et j'ai vibré: j'ai vu Watashi Wa souffrir dans sa transformation en éternel et mortel survivant de l'humiliation. La chose est si vraie que quand on pénètre dans l'étang on reçoit des brûlures sur la peau. Je n'ai vu nulle part une mention de ces brûlures et douleurs. Ce n'est pas comme ça qu'on va au fond des choses: la poésie n'est pas un effleurement d'encre sur papier de riz. J'ajoute par humilité que je ne saurais pas en écrire moi-même, mais je suis assez bon lecteur je crois.

528 Re://T7190 [Hilde/Tanu/Sune/Myst/Toku/Nasu/Psr2/YueW/Hunt/Peong - Tige] post. 19-06-06 17:34:01

 

La descente de Watashi Wa le guerrier jusqu'à la racine du nénuphar est un rituel qui parle beaucoup à nos goûts initiatiques mais son interprétation demeure approximative. C'est nous, les fils de l'Empire du Levant, qui dissocions le guerrier du nénuphar mais souvenons-nous qu'en réalité le guerrier devient le nénuphar, et que lui et la tige ne font qu'un. Ce mystère en est un de la fécondité solitaire. Il est normal qu'on veuille dédoubler le personnage et son symbole. La force du mystère réside dans la condition qu'on comprenne la manipulation génétique qui a conduit l'humain à se métamorphoser en végétal. On pense trop "Je m'accouple" au lieu de penser "Je deviens".

528 Re://T7190 [Hilde/Tanu/Sune/Myst/Toku/Nasu/Psr2/YueW/Hunt/Peong - Tige] post. 19-06-06 17:35:39

 

Nos Chinois étaient peut-être tellement bouleversés au contact de la mort associée à ce nénuphar qu'ils ont versé dans la concentration et l'humilité? La traduction est de leur ami débutant dans l'apprentissage du mandarin traditionnel, aussi il n'est peut-être pas compétent pour les subtilités poétiques? Vous êtes de grands athlètes pour avoir remporté le championnat de samedi. La victoire vous a rendus très conscients de votre supériorité. Dans la grandeur, vous avez sûrement une réserve de compassion pour vos amis défaits qui ont peut-être, machinalement, additionné leur honte à leur poésie?

528 Re://T7190 [Hilde/Tanu/Sune/Myst/Toku/Nasu/Psr2/YueW/Hunt/Peong - Tige] post. 19-06-06 17:37:26

 

Ils ont abordé la question de la tige meurtrière avec une ignorance de la légende primitive. Nous voyons qu'ils se sont limités à la symbolique verticale pervertie, mais qu'aucun d'eux n'a réinitialisé le parcours du héros protagoniste prisonnier de son culte envers son instinct reproducteur. Ils n'ont peut-être pas cette empreinte de l'attirance dans leur culture. La légende de Watashi Wa est un drame: perte de soi, parce que perte de sagesse.

528 Re://T7190 [Hilde/Tanu/Sune/Myst/Toku/Nasu/Psr2/YueW/Hunt/Peong - Tige] post. 19-06-06 17:39:14

 

Il faut un courage additionné de méticulosité pour parvenir aux sentiments de la mort en matières fluides et empoisonnées. Ce sont des bouillons de feu qui attaquent nos chairs. Plus on plonge profondément vers la racine, plus le sentiment de plénitude est grand. Mais avec la remontée, les étapes de la souffrance montent en intensité elles aussi. Ils sont restés en surface et ont observé les saisons comme des écoliers qui nomment les choses dans un ordre prédéfini par les professeurs. Ils ont encore beaucoup à apprendre. Vouloir plonger dans une masse asphyxiante et le faire sont deux choses séparées. On s'immole dans le mystère d'un étang sacré en y plongeant, pas seulement qu'en y trempant son doigt.

528 Re://T7190 [Hilde/Tanu/Sune/Myst/Toku/Nasu/Psr2/YueW/Hunt/Peong - Tige] post. 19-06-06 17:40:54

 

Je me suis rendu jusqu'à l'acte fou de toucher avec mes mains les racines du nénuphar. Je ne vous dis pas dans quelles transes je suis ressorti de cette expérience. Mais je peux nuancer certaines choses que je lis dans vos posts: sur la question de la chaleur de l'eau, une fois ressenti l'effet de la surprise, je ne l'ai pas trouvé si chaude, en tout cas pas bouillante comme Paul et Ren Moe l'affirment. J'en déduis qu'ils n'ont pas nagé dans cet étang et qu'ils mettent leurs paroles au service d'une légende urbaine. Je me porte également à la défense de nos amis chinois car c'est vrai que l'état de bien-être qu'on ressent au contact de la tige sacrée peut pacifier les sentiments violents qu'on attribue aux souffrances du guerrier puni par son ambition.

528 Re://T7190 [Hilde/Tanu/Sune/Myst/Toku/Nasu/Psr2/YueW/Hunt/Peong - Tige] post. 19-06-06 17:47:15

 

J'en déduis que vos amis de Chine sont en train de se faire lessiver le cerveau par la gauche bien-pensante. Ils n'osent pas dire les mots vrais pour désigner les choses brutales. Ils font attention à tout. Ils sont plus canadiens que les Canadiens.

528 Re://T7190 [Hilde/Tanu/Sune/Myst/Toku/Nasu/Psr2/YueW/Hunt/Peong - Tige] post. 19-06-06 17:49:23

 

Un jour que je me croyais seul au bord de l'étang, j'ai cédé à la tentation de me dévêtir pour au moins ressentir cette eau sur ma peau tant elle avait l'air fraîche. J'atteste de ce que prétend YueWan: elle était enveloppante, mais pas du tout brûlante. Ça aurait été un non sens: une eau bouillante n'attire pas les êtres vers elle, alors que cet étang semblait me regarder comme une invitation pure. Une fois dans l'onde, il me semblait que j'effectuais des bonds augmentés d'une incroyable grâce, mais je ne voulais pas exploiter indûment cet état heureux. Je le recevais comme un cadeau de l'univers: nous prenons soin des cadeaux qu'on nous offre. En m'approchant de la tige sacrée du nénuphar, il m'a semblé qu'un autre nageur s'y était enroulé, et qu'il subissait un sort irrévocable, à cause de l'expression mystérieuse de son visage - était-ce de la douleur ou une crispation procurée par une jouissance trop forte pour la tolérance physique? J'étais perplexe. J'aurais peut-être dû venir en aide à ce nageur, car il était peut-être en danger. Mais ce sont des suppositions dictées par notre culture, non? En réalité, je ne me sentais pas digne de participer à ce rituel auquel je ne me sentais pas prêt. Quand je suis sorti de l'eau, quelle ne fut pas ma stupeur: une nymphe était à genoux et pleurait sur mes vêtements en les inondant de cercles transparents et dorés comme des bulles de savon. En m'approchant pour la rassurer, je compris que cette scène d'adieu à ma matérialité était une construction de mon esprit: la nymphe s'était confondue avec le sable et avait disparu complètement.

528 Re://T7190 [Hilde/Tanu/Sune/Myst/Toku/Nasu/Psr2/YueW/Hunt/Peong - Tige] post. 19-06-06 17:47:15

Avec quoi donc faisais-tu Un? La tige, l'homme ou la nymphe?

Topic 7190528

528 Re://T7190 [Hilde/Tanu/Sune/Myst/Toku/Nasu/Psr2/YueW/Hunt/Peong - Tige] post. 19-06-06 17:25:29

© photo Jaysen Ma-Ku Fire nymphea

TIGE

528 Re://T7190 [Hilde/Tanu/Sune/Myst/Toku/Nasu/Psr2/YueW/Hunt/Peong - Tige] post. 19-06-06 17:25:29

 

J'ai lu avec une attention soutenue la poésie du nénuphar que nos amis hors de frontière ont rédigé hier. Malgré leurs soins, je dirais une rédaction effectuée avec peine. Ces gens nous sont connus pour leurs habitudes corsées en matière d'audace. Encore la semaine dernière, ils faisaient de l'esbroufe dans leurs intentions de remporter le championnat d'arbalète qui avait lieu samedi. Des vainqueurs invulnérables? Malheureusement pour eux, c'est le Japon qui rafla tout. Victoire assez remarquée par nos reporters de la péninsule, étonnés que la vaillance soit si fracassante pour un jeu rempli de concentration et d'humilité. Nous étions fêtés par la suite, et nous avons fait bonne contenance dans nos libations. Je veux pourtant m'étonner que nos amis de Chine se soient contentés d'une sagesse si frileuse en parlant des tiges du nénuphar. Ils ont fourni des descriptions austères, comme si tous venaient des régions nordiques, et gentilles dans certains détails. Où donc est passé la témérité qu'on associe d'emblée à leurs traditions belliqueuses? De violence au ras de la tige, que de timides avancées nébuleuses. On sait pourtant les pulsions meurtrières rattachées à la légende du héros transformé en éternel rescapé des eaux meurtrières. Nos Chinois sont-ils en train de se conformer au monde de la rectitude gentille?

528 Re://T7190 [Hilde/Tanu/Sune/Myst/Toku/Nasu/Psr2/YueW/Hunt/Peong - Tige] post. 19-06-06 17:29:42

 

Tous les exercices imposés ne donnent pas de bons résultats. Quand le créateur est inspiré, il fait de grandes choses. Quand il a fait monter l'impératrice Suiko sur le trône du chrysanthème, Amaterasu a laissé au monde des documents d'une grandeur inégalée sur l'origine de notre monde. C'est parce qu'il avait reçu une inspiration divine. Si moi je dois écrire sur le chrysanthème, ça ne veut pas dire que je vais égaler cette inspiration. Tous les chrysanthèmes ne sont pas celui de Suiko, tous les nénuphars ne sont pas celui de Watashi Wa.

528 Re://T7190 [Hilde/Tanu/Sune/Myst/Toku/Nasu/Psr2/YueW/Hunt/Peong - Tige] post. 19-06-06 17:32:17

 

Tout nous porte à croire dans les faits qu'ils s'adaptent à un monde d'intuition douce. Nous sommes loin des retours en flammes avec des têtes coupées attachées les unes aux autres sur le sable rouge comme le vernis à ongles. Ils ont peut-être bu trop de tilleul au championnat d'arbalète. Alors que moi j'ai vu le film et j'ai vibré: j'ai vu Watashi Wa souffrir dans sa transformation en éternel et mortel survivant de l'humiliation. La chose est si vraie que quand on pénètre dans l'étang on reçoit des brûlures sur la peau. Je n'ai vu nulle part une mention de ces brûlures et douleurs. Ce n'est pas comme ça qu'on va au fond des choses: la poésie n'est pas un effleurement d'encre sur papier de riz. J'ajoute par humilité que je ne saurais pas en écrire moi-même, mais je suis assez bon lecteur je crois.

528 Re://T7190 [Hilde/Tanu/Sune/Myst/Toku/Nasu/Psr2/YueW/Hunt/Peong - Tige] post. 19-06-06 17:34:01

 

La descente de Watashi Wa le guerrier jusqu'à la racine du nénuphar est un rituel qui parle beaucoup à nos goûts initiatiques mais son interprétation demeure approximative. C'est nous, les fils de l'Empire du Levant, qui dissocions le guerrier du nénuphar mais souvenons-nous qu'en réalité le guerrier devient le nénuphar, et que lui et la tige ne font qu'un. Ce mystère en est un de la fécondité solitaire. Il est normal qu'on veuille dédoubler le personnage et son symbole. La force du mystère réside dans la condition qu'on comprenne la manipulation génétique qui a conduit l'humain à se métamorphoser en végétal. On pense trop "Je m'accouple" au lieu de penser "Je deviens".

528 Re://T7190 [Hilde/Tanu/Sune/Myst/Toku/Nasu/Psr2/YueW/Hunt/Peong - Tige] post. 19-06-06 17:35:39

 

Nos Chinois étaient peut-être tellement bouleversés au contact de la mort associée à ce nénuphar qu'ils ont versé dans la concentration et l'humilité? La traduction est de leur ami débutant dans l'apprentissage du mandarin traditionnel, aussi il n'est peut-être pas compétent pour les subtilités poétiques? Vous êtes de grands athlètes pour avoir remporté le championnat de samedi. La victoire vous a rendus très conscients de votre supériorité. Dans la grandeur, vous avez sûrement une réserve de compassion pour vos amis défaits qui ont peut-être, machinalement, additionné leur honte à leur poésie?

528 Re://T7190 [Hilde/Tanu/Sune/Myst/Toku/Nasu/Psr2/YueW/Hunt/Peong - Tige] post. 19-06-06 17:37:26

 

Ils ont abordé la question de la tige meurtrière avec une ignorance de la légende primitive. Nous voyons qu'ils se sont limités à la symbolique verticale pervertie, mais qu'aucun d'eux n'a réinitialisé le parcours du héros protagoniste prisonnier de son culte envers son instinct reproducteur. Ils n'ont peut-être pas cette empreinte de l'attirance dans leur culture. La légende de Watashi Wa est un drame: perte de soi, parce que perte de sagesse.

528 Re://T7190 [Hilde/Tanu/Sune/Myst/Toku/Nasu/Psr2/YueW/Hunt/Peong - Tige] post. 19-06-06 17:39:14

 

Il faut un courage additionné de méticulosité pour parvenir aux sentiments de la mort en matières fluides et empoisonnées. Ce sont des bouillons de feu qui attaquent nos chairs. Plus on plonge profondément vers la racine, plus le sentiment de plénitude est grand. Mais avec la remontée, les étapes de la souffrance montent en intensité elles aussi. Ils sont restés en surface et ont observé les saisons comme des écoliers qui nomment les choses dans un ordre prédéfini par les professeurs. Ils ont encore beaucoup à apprendre. Vouloir plonger dans une masse asphyxiante et le faire sont deux choses séparées. On s'immole dans le mystère d'un étang sacré en y plongeant, pas seulement qu'en y trempant son doigt.

528 Re://T7190 [Hilde/Tanu/Sune/Myst/Toku/Nasu/Psr2/YueW/Hunt/Peong - Tige] post. 19-06-06 17:40:54

 

Je me suis rendu jusqu'à l'acte fou de toucher avec mes mains les racines du nénuphar. Je ne vous dis pas dans quelles transes je suis ressorti de cette expérience. Mais je peux nuancer certaines choses que je lis dans vos posts: sur la question de la chaleur de l'eau, une fois ressenti l'effet de la surprise, je ne l'ai pas trouvé si chaude, en tout cas pas bouillante comme Paul et Ren Moe l'affirment. J'en déduis qu'ils n'ont pas nagé dans cet étang et qu'ils mettent leurs paroles au service d'une légende urbaine. Je me porte également à la défense de nos amis chinois car c'est vrai que l'état de bien-être qu'on ressent au contact de la tige sacrée peut pacifier les sentiments violents qu'on attribue aux souffrances du guerrier puni par son ambition.

528 Re://T7190 [Hilde/Tanu/Sune/Myst/Toku/Nasu/Psr2/YueW/Hunt/Peong - Tige] post. 19-06-06 17:47:15

 

J'en déduis que vos amis de Chine sont en train de se faire lessiver le cerveau par la gauche bien-pensante. Ils n'osent pas dire les mots vrais pour désigner les choses brutales. Ils font attention à tout. Ils sont plus canadiens que les Canadiens.

528 Re://T7190 [Hilde/Tanu/Sune/Myst/Toku/Nasu/Psr2/YueW/Hunt/Peong - Tige] post. 19-06-06 17:49:23

 

Un jour que je me croyais seul au bord de l'étang, j'ai cédé à la tentation de me dévêtir pour au moins ressentir cette eau sur ma peau tant elle avait l'air fraîche. J'atteste de ce que prétend YueWan: elle était enveloppante, mais pas du tout brûlante. Ça aurait été un non sens: une eau bouillante n'attire pas les êtres vers elle, alors que cet étang semblait me regarder comme une invitation pure. Une fois dans l'onde, il me semblait que j'effectuais des bonds augmentés d'une incroyable grâce, mais je ne voulais pas exploiter indûment cet état heureux. Je le recevais comme un cadeau de l'univers: nous prenons soin des cadeaux qu'on nous offre. En m'approchant de la tige sacrée du nénuphar, il m'a semblé qu'un autre nageur s'y était enroulé, et qu'il subissait un sort irrévocable, à cause de l'expression mystérieuse de son visage - était-ce de la douleur ou une crispation procurée par une jouissance trop forte pour la tolérance physique? J'étais perplexe. J'aurais peut-être dû venir en aide à ce nageur, car il était peut-être en danger. Mais ce sont des suppositions dictées par notre culture, non? En réalité, je ne me sentais pas digne de participer à ce rituel auquel je ne me sentais pas prêt. Quand je suis sorti de l'eau, quelle ne fut pas ma stupeur: une nymphe était à genoux et pleurait sur mes vêtements en les inondant de cercles transparents et dorés comme des bulles de savon. En m'approchant pour la rassurer, je compris que cette scène d'adieu à ma matérialité était une construction de mon esprit: la nymphe s'était confondue avec le sable et avait disparu complètement.

528 Re://T7190 [Hilde/Tanu/Sune/Myst/Toku/Nasu/Psr2/YueW/Hunt/Peong - Tige] post. 19-06-06 17:47:15

Avec quoi donc faisais-tu Un? La tige, l'homme ou la nymphe?