Topic 7190482

 

DH//482 Re://T7190 [Alex/Woodr/Vaud/Michi/Elfie/Emmon/FRiv/Bass33/Iona/Viki - Stabiilité] post. 19-01-21 17:29:06

© Photo Denyse Lévesque Plaine de peine

SYMBIOSE - STABILITÉ

482 Re://T7190 [Alex/Woodr/Vaud/Michi/Elfie/Emmon/FRiv/Bass33/Iona/Viki - Stabiilité] post. 19-01-21 17:29:06

J’étais contente de lire au sujet du malheur de ce pauvre Haroun que Chu transforme en bonheur. Je ne sais pas si nous avons raison de le croire, la réputation de Chu ne fait pas l’unanimité, qu'importe moi je pense que c’est une bonne personne. Il a du caractère, il provient de Hong-Kong, un peuple qui exprime bien la colère. Ses humeurs sont un assortiment de spectacles à saveur d’agressions suivies de démonstrations progressives qui vont de la haine primaire à l’intelligence du guerrier raffiné. C’est vrai qu’au repos, il s’induit facilement dans l’esprit des autres. Si je maniais la seringue avec autant de dextérité je pense que je serais tentée moi aussi de me prolonger dans des corps différents du mien et de les explorer. C’est une tête chercheuse. Pour revenir à Haroun, il commence à admettre que souffrir pour lui n’est pas seulement une occupation que lui a destinée le sort, mais qu’il en ressent un plaisir viable. Ce plaisir pourrait devenir compulsif chez lui. Aussi il doit faire attention de ne pas chavirer dans l’autre extrême, c’est-à-dire la recherche de la souffrance. Mais c’est très difficile d’avancer dans une réflexion profonde à ce sujet à cause des élites bien-pensantes qui ne voudraient, pour rien au monde, que le chagrin devienne de la joie et l’inverse. Il ne faut pas bousculer les idées reçues, sinon ça déstabilise.

482 Re://T7190 [Alex/Woodr/Vaud/Michi/Elfie/Emmon/FRiv/Bass33/Iona/Viki - Stabiilité] post. 19-01-21 17:31:40

Je fais souvent l’expérience de regarder par la fenêtre un paysage ennuyeux (j’habite avec vue sur une grange derrière la maison). Je reste longtemps à fixer cet ennui, qui peut prendre différentes formes. Un vieillard captif de son inanité en train de songer le dos recroquevillé devant la grange, ou une colline imaginaire gravie par des chiens aux langues pendantes, de faim ou de soif. J’attends qu’il se passe quelque chose et comme on s’en doute, il ne se passe rien 9 fois sur 10. C’est très long avant qu’une attaque visuelle prenne forme dans un paysage quel qu’il soit. Mais soudain, un son est transmis par des ondes lointaines. On dirait qu’il se prépare l’arrivée de quelque chose. Puis j’entends des voix distinctement. Parfois même des mots qui font sens. À ce moment précis, je sens que je pourrais basculer dans une sorte de folie mais je reste maître de la situation, au point d’ordonner une vision. Et ce que je veux voir en priorité, je n’ai qu’à y penser profondément pour que ça m’apparaisse. Parfois ça finit par apparaître. Je ne dirai pas quoi, c’est différent d’un jour à l’autre. Mais ça n’a plus rien à voir avec la grange, ou l’ennui qu’elle propose. C’est souvent une image qui réveille tout mon être dans la joie. Je comprends ce que Haroun ressent quand il dit qu’il est triste.

482 Re://T7190 [Alex/Woodr/Vaud/Michi/Elfie/Emmon/FRiv/Bass33/Iona/Viki - Stabiilité] post. 19-01-21 17:34:22

La recherche de la stabilité fait partie de notre fuite universelle. C’est pourquoi le projet n’en fait pas une priorité absolue. Sinon, Symbiose serait une option qui remplacerait l’existence. On ne peut pas passer sa vie entière à la simuler dans des stages. En réussissant ces deux sessions, nous seront mieux équipés pour un stage beaucoup plus global, celui qu’on nomme la vie. C’est dans la vie que les vraies épreuves vont se jouer. Symbiose n’est qu’une métaphore, il faut voir cette avancée dans l’expérience individuelle comme un exercice technique de ce qui nous attend à long terme: vivre, en préparation de l'ultime: la mort. Voilà la question, voilà le projet! Défaisons nos bases. Autrement, pas besoin de cours théoriques pour assimiler la stabilité.

482 Re://T7190 [Alex/Woodr/Vaud/Michi/Elfie/Emmon/FRiv/Bass33/Iona/Viki - Stabiilité] post. 19-01-21 17:36:41

Tu transformes l’ennui en révélation de joie, alors tu es une magicienne. Je me laisse souvent envahir moi aussi d’images qui vont en contradiction avec ma stabilité. Trop de stabilité étouffe un corps dans sa journée. Il faut des vagues pour qu’un océan porte bien son nom. Et puis, ça prend un peu de mystère pour que la vie en vaille la peine. L’arrivée de quelqu’un qu’on connaît surprend, mais c’est une surprise vite expérimentée. L’arrivée d’un ennemi ou d’un ami qu’on n’a jamais vu, dont on ne soupçonne même pas l’existence, ça, ça vous désorganise une journée, et peut-être pour le reste de vos jours. Exemple: lire un livre. Ça peut orienter le destin dans une anti-direction. Chaque jour quand je me lève, je prie pour que ça soit ce jour-là. Mes armoires de cuisine sont si lancinantes à regarder. Les peinturer ou changer leur revêtement ne serait qu’une solution temporaire. Elles finiraient quand même par me mener dans un coma global.

482 Re://T7190 [Alex/Woodr/Vaud/Michi/Elfie/Emmon/FRiv/Bass33/Iona/Viki - Stabiilité] post. 19-01-21 17:39:51

Les plus beaux projets sont ceux qui conduisent à la mort. Sinon c’est inachevé, mal conclu, ou trop aventuré dans l’esthétique pour plaire à la majorité. La vie n’est pas qu’un show d’humour comme disait Étienne l’autre après-midi.

482 Re://T7190 [Alex/Woodr/Vaud/Michi/Elfie/Emmon/FRiv/Bass33/Iona/Viki - Stabiilité] post. 19-01-21 17:42:13

Très bien dit: vivre en préparation de la mort. À condition que la mort ne soit pas un bond à la sauvette vers une autre vie mal préparée où ce que nous sommes en train de jouer va se rejouer sans variation significative. Il faut un temps d’arrêt. Nos connaissances sont variables sur ce temps d’arrêt. Certains prétendent qu’il peut s’écouler des époques complètes entre deux vies, d’autres croient que la mort n’est même pas un temps d’arrêt, tout repart au moment où ça cesse. Il y a une troisième catégorie de personnes (je vous dis tout de suite que je n’en fais pas partie) qui disent - mais rien n’est prouvé - que nous recommençons notre vie telle quelle, même lieu de naissance, même temporalité, même parents, à une exception près: une journée de plus pour changer le cours d’un destin. Cette journée peut se situer n’importe où dans l’axe temporel. Et ils ne précisent pas de quel destin il s’agit - mais tout porte à croire que c’est le destin de quelqu’un d’autre. Je n’ai jamais entendu d’insipidité plus démoralisante.

482 Re://T7190 [Alex/Woodr/Vaud/Michi/Elfie/Emmon/FRiv/Bass33/Iona/Viki - Stabiilité] post. 19-01-21 17:44:39

Qu’est-ce qui pourrait bien apparaître sur le mur tourné vers l’est de la grange? Ça peut venir de n’importe quelle planète. Comme ça peut arriver d’un centre-ville, ou d’un garage situé dans le New-Hampshire. Quelqu’un qui sent l’essence. On le voit débarquer avec ses loafers, comme s’il descendait des marches invisibles, et s’arrêter la tête bien en évidence dans le rectangle de la fenêtre, positionné de profil pour s’assurer d’être reconnu en tant qu’étranger, animal, mari d’actrice, ou dutchman, sans connotation puérile, sans connotation tout court. Seul les yeux qui le regardent sauront si c’est un errant inoffensif ou un destructeur devant la grange d’un hiver qui s’éternise.

482 Re://T7190 [Alex/Woodr/Vaud/Michi/Elfie/Emmon/FRiv/Bass33/Iona/Viki - Stabiilité] post. 19-01-21 17:46:51

De toute façon quand on cherche la stabilité c’est par espoir de vivre en marge de la mort et c’est malsain comme idéal. La stabilité gruge celui qui l’obtient, alors que courir en zigzag au-devant d’une joie qui se transforme en douleur et l’inverse, c’est de l’accepter, et de voir la grandeur du tyrannique existentiel l’emporter sur la petitesse de qui l’on est, malgré des facteurs atténuants. Ceux qui ont de l’argent sont souvent les plus hantés par la déstabilisation de leur routine.

482 Re://T7190 [Alex/Woodr/Vaud/Michi/Elfie/Emmon/FRiv/Bass33/Iona/Viki - Stabiilité] post. 19-01-21 17:49:23

Forcément que c’est le destin de quelqu’un d’autre. Si c’est notre destin à nous, on ne pourra plus parler d’une vie identique à la précédente. Surtout si la journée de grâce a lieu en début de parcours. Si je change mon destin à douze ans, peu de chances que je refasse les mêmes choses dans mon existence calquée sur l’ancienne. Perso, je n’aime pas tellement cette hypothèse que tout recommence copie conforme. Un cycle perpétuel qui signifierait forcément la même chose pour tout le monde. Or c’est prouvé que non. Même si ça expliquerait les sensations de déjà vu, déjà vécu.

482 Re://T7190 [Alex/Woodr/Vaud/Michi/Elfie/Emmon/FRiv/Bass33/Iona/Viki - Stabiilité] post. 19-01-21 17:51:32

Je crois pas à deux vies qui soient identiques. Mathématiquement impossible: identique, le mot le dit, répétition formelle de tout. Même nombre de respirations? Mêmes paroles dites aux mêmes endroits en présence des mêmes personnes? C’est nier l’extraordinaire au profit du banal théorique. On parle même pas ici de répétition. Personne n’est le duplicata de personne, encore moins de lui-même (ou elle-même).

 

SUITE

Topic 7190482

 

DH//482 Re://T7190 [Alex/Woodr/Vaud/Michi/Elfie/Emmon/FRiv/Bass33/Iona/Viki - Stabiilité] post. 19-01-21 17:29:06

© Photo Denyse Lévesque Plaine de peine

SYMBIOSE - STABILITÉ

482 Re://T7190 [Alex/Woodr/Vaud/Michi/Elfie/Emmon/FRiv/Bass33/Iona/Viki - Stabiilité] post. 19-01-21 17:29:06

J’étais contente de lire au sujet du malheur de ce pauvre Haroun que Chu transforme en bonheur. Je ne sais pas si nous avons raison de le croire, la réputation de Chu ne fait pas l’unanimité, qu'importe moi je pense que c’est une bonne personne. Il a du caractère, il provient de Hong-Kong, un peuple qui exprime bien la colère. Ses humeurs sont un assortiment de spectacles à saveur d’agressions suivies de démonstrations progressives qui vont de la haine primaire à l’intelligence du guerrier raffiné. C’est vrai qu’au repos, il s’induit facilement dans l’esprit des autres. Si je maniais la seringue avec autant de dextérité je pense que je serais tentée moi aussi de me prolonger dans des corps différents du mien et de les explorer. C’est une tête chercheuse. Pour revenir à Haroun, il commence à admettre que souffrir pour lui n’est pas seulement une occupation que lui a destinée le sort, mais qu’il en ressent un plaisir viable. Ce plaisir pourrait devenir compulsif chez lui. Aussi il doit faire attention de ne pas chavirer dans l’autre extrême, c’est-à-dire la recherche de la souffrance. Mais c’est très difficile d’avancer dans une réflexion profonde à ce sujet à cause des élites bien-pensantes qui ne voudraient, pour rien au monde, que le chagrin devienne de la joie et l’inverse. Il ne faut pas bousculer les idées reçues, sinon ça déstabilise.

482 Re://T7190 [Alex/Woodr/Vaud/Michi/Elfie/Emmon/FRiv/Bass33/Iona/Viki - Stabiilité] post. 19-01-21 17:31:40

Je fais souvent l’expérience de regarder par la fenêtre un paysage ennuyeux (j’habite avec vue sur une grange derrière la maison). Je reste longtemps à fixer cet ennui, qui peut prendre différentes formes. Un vieillard captif de son inanité en train de songer le dos recroquevillé devant la grange, ou une colline imaginaire gravie par des chiens aux langues pendantes, de faim ou de soif. J’attends qu’il se passe quelque chose et comme on s’en doute, il ne se passe rien 9 fois sur 10. C’est très long avant qu’une attaque visuelle prenne forme dans un paysage quel qu’il soit. Mais soudain, un son est transmis par des ondes lointaines. On dirait qu’il se prépare l’arrivée de quelque chose. Puis j’entends des voix distinctement. Parfois même des mots qui font sens. À ce moment précis, je sens que je pourrais basculer dans une sorte de folie mais je reste maître de la situation, au point d’ordonner une vision. Et ce que je veux voir en priorité, je n’ai qu’à y penser profondément pour que ça m’apparaisse. Parfois ça finit par apparaître. Je ne dirai pas quoi, c’est différent d’un jour à l’autre. Mais ça n’a plus rien à voir avec la grange, ou l’ennui qu’elle propose. C’est souvent une image qui réveille tout mon être dans la joie. Je comprends ce que Haroun ressent quand il dit qu’il est triste.

482 Re://T7190 [Alex/Woodr/Vaud/Michi/Elfie/Emmon/FRiv/Bass33/Iona/Viki - Stabiilité] post. 19-01-21 17:34:22

La recherche de la stabilité fait partie de notre fuite universelle. C’est pourquoi le projet n’en fait pas une priorité absolue. Sinon, Symbiose serait une option qui remplacerait l’existence. On ne peut pas passer sa vie entière à la simuler dans des stages. En réussissant ces deux sessions, nous seront mieux équipés pour un stage beaucoup plus global, celui qu’on nomme la vie. C’est dans la vie que les vraies épreuves vont se jouer. Symbiose n’est qu’une métaphore, il faut voir cette avancée dans l’expérience individuelle comme un exercice technique de ce qui nous attend à long terme: vivre, en préparation de l'ultime: la mort. Voilà la question, voilà le projet! Défaisons nos bases. Autrement, pas besoin de cours théoriques pour assimiler la stabilité.

482 Re://T7190 [Alex/Woodr/Vaud/Michi/Elfie/Emmon/FRiv/Bass33/Iona/Viki - Stabiilité] post. 19-01-21 17:36:41

Tu transformes l’ennui en révélation de joie, alors tu es une magicienne. Je me laisse souvent envahir moi aussi d’images qui vont en contradiction avec ma stabilité. Trop de stabilité étouffe un corps dans sa journée. Il faut des vagues pour qu’un océan porte bien son nom. Et puis, ça prend un peu de mystère pour que la vie en vaille la peine. L’arrivée de quelqu’un qu’on connaît surprend, mais c’est une surprise vite expérimentée. L’arrivée d’un ennemi ou d’un ami qu’on n’a jamais vu, dont on ne soupçonne même pas l’existence, ça, ça vous désorganise une journée, et peut-être pour le reste de vos jours. Exemple: lire un livre. Ça peut orienter le destin dans une anti-direction. Chaque jour quand je me lève, je prie pour que ça soit ce jour-là. Mes armoires de cuisine sont si lancinantes à regarder. Les peinturer ou changer leur revêtement ne serait qu’une solution temporaire. Elles finiraient quand même par me mener dans un coma global.

482 Re://T7190 [Alex/Woodr/Vaud/Michi/Elfie/Emmon/FRiv/Bass33/Iona/Viki - Stabiilité] post. 19-01-21 17:39:51

Les plus beaux projets sont ceux qui conduisent à la mort. Sinon c’est inachevé, mal conclu, ou trop aventuré dans l’esthétique pour plaire à la majorité. La vie n’est pas qu’un show d’humour comme disait Étienne l’autre après-midi.

482 Re://T7190 [Alex/Woodr/Vaud/Michi/Elfie/Emmon/FRiv/Bass33/Iona/Viki - Stabiilité] post. 19-01-21 17:42:13

Très bien dit: vivre en préparation de la mort. À condition que la mort ne soit pas un bond à la sauvette vers une autre vie mal préparée où ce que nous sommes en train de jouer va se rejouer sans variation significative. Il faut un temps d’arrêt. Nos connaissances sont variables sur ce temps d’arrêt. Certains prétendent qu’il peut s’écouler des époques complètes entre deux vies, d’autres croient que la mort n’est même pas un temps d’arrêt, tout repart au moment où ça cesse. Il y a une troisième catégorie de personnes (je vous dis tout de suite que je n’en fais pas partie) qui disent - mais rien n’est prouvé - que nous recommençons notre vie telle quelle, même lieu de naissance, même temporalité, même parents, à une exception près: une journée de plus pour changer le cours d’un destin. Cette journée peut se situer n’importe où dans l’axe temporel. Et ils ne précisent pas de quel destin il s’agit - mais tout porte à croire que c’est le destin de quelqu’un d’autre. Je n’ai jamais entendu d’insipidité plus démoralisante.

482 Re://T7190 [Alex/Woodr/Vaud/Michi/Elfie/Emmon/FRiv/Bass33/Iona/Viki - Stabiilité] post. 19-01-21 17:44:39

Qu’est-ce qui pourrait bien apparaître sur le mur tourné vers l’est de la grange? Ça peut venir de n’importe quelle planète. Comme ça peut arriver d’un centre-ville, ou d’un garage situé dans le New-Hampshire. Quelqu’un qui sent l’essence. On le voit débarquer avec ses loafers, comme s’il descendait des marches invisibles, et s’arrêter la tête bien en évidence dans le rectangle de la fenêtre, positionné de profil pour s’assurer d’être reconnu en tant qu’étranger, animal, mari d’actrice, ou dutchman, sans connotation puérile, sans connotation tout court. Seul les yeux qui le regardent sauront si c’est un errant inoffensif ou un destructeur devant la grange d’un hiver qui s’éternise.

482 Re://T7190 [Alex/Woodr/Vaud/Michi/Elfie/Emmon/FRiv/Bass33/Iona/Viki - Stabiilité] post. 19-01-21 17:46:51

De toute façon quand on cherche la stabilité c’est par espoir de vivre en marge de la mort et c’est malsain comme idéal. La stabilité gruge celui qui l’obtient, alors que courir en zigzag au-devant d’une joie qui se transforme en douleur et l’inverse, c’est de l’accepter, et de voir la grandeur du tyrannique existentiel l’emporter sur la petitesse de qui l’on est, malgré des facteurs atténuants. Ceux qui ont de l’argent sont souvent les plus hantés par la déstabilisation de leur routine.

482 Re://T7190 [Alex/Woodr/Vaud/Michi/Elfie/Emmon/FRiv/Bass33/Iona/Viki - Stabiilité] post. 19-01-21 17:49:23

Forcément que c’est le destin de quelqu’un d’autre. Si c’est notre destin à nous, on ne pourra plus parler d’une vie identique à la précédente. Surtout si la journée de grâce a lieu en début de parcours. Si je change mon destin à douze ans, peu de chances que je refasse les mêmes choses dans mon existence calquée sur l’ancienne. Perso, je n’aime pas tellement cette hypothèse que tout recommence copie conforme. Un cycle perpétuel qui signifierait forcément la même chose pour tout le monde. Or c’est prouvé que non. Même si ça expliquerait les sensations de déjà vu, déjà vécu.

482 Re://T7190 [Alex/Woodr/Vaud/Michi/Elfie/Emmon/FRiv/Bass33/Iona/Viki - Stabiilité] post. 19-01-21 17:51:32

Je crois pas à deux vies qui soient identiques. Mathématiquement impossible: identique, le mot le dit, répétition formelle de tout. Même nombre de respirations? Mêmes paroles dites aux mêmes endroits en présence des mêmes personnes? C’est nier l’extraordinaire au profit du banal théorique. On parle même pas ici de répétition. Personne n’est le duplicata de personne, encore moins de lui-même (ou elle-même).

 

SUITE