Topic 7190442
DH//442 Re://T7190 18-11-07 12:47:22
© photo Salon de la Mort Palais des Congrès Montréal les 3 et 4 novembre 2018
EXPÉRIENCE
Lelean Martino - Hadley - 18-11-07 - 12:47:22
Raisonnablement, est-ce qu’on peut croire que certaines personnes ont réellement pu simuler leur mort au Salon qui se tenait ce week-end à Montréal? David Cadieux a même dit qu’il l’avait fait 3 fois.
Laeticia Hilnes - Gc - 18-11-07 - 12:49:50
Moi j’en doute, mais s’ils ont eu l’impression de se retrouver morts momentanément, tant mieux pour eux. Chose certaine, pas un seul n’a été capable de dire ce qu’il avait ressenti juste avant et tout de suite après autrement qu’avec des lieux communs. Couloir, lumière, etc. Ça ressemble à du trucage.
Ariane Lamy - Ottawa - 18-11-07 - 12:51:12
Quand on aime la vie, il est bon aussi d’apprendre à aimer la mort pour le repos qu’elle procure, en tout cas c’est comme ça que je pense qu’il faut appréhender ce passage. Sinon, on transmet des peurs assourdissantes à nos enfants, et il faut beaucoup de générations avant que des croyances négatives se changent en conceptions positives.
Priestley Tscherrig - Tampere - 18-11-07 - 12:54:03
Je crois que l’on peut inoculer une substance dans le corps humain qui ressemble aux effets apaisants du sommeil, mais temporaire. C’est peut-être l’explication de l’expérience car ici on nous présente souvent des manifestations de l’au-delà dans des expositions similaires au salon de la mort.
Fabien Bellemare - Trois-Rivières - 18-11-07 - 12:56:28
On peut louer des services d’escorte quand on est à l’hôtel, on peut louer des tuxedos pour les grandes occasions, maintenant on peut louer une table où nous serons mort temporairement le temps de «vivre» une expérience, excellent pour les situations auxquelles on se sent obliger d’assister (style un conseil municipal où tout le monde va s’obstiner pour des vétilles) mais pour lesquelles notre absence requiert une maudite bonne raison! «Excusez-moi, j’aurais voulu être des vôtres mais lundi soir dernier j’étais décédé.»
Laura Tisseur - Bruxelles - 18-11-07 - 12:57:01
La mort est un oiseau ami qui plane sur les êtres humains et plus nous avançons en âge plus sa présence apporte de la douceur. De noir comme le corbeau au début de notre vie, il grisonne et blanchit comme la mouette immaculée à la fin. Mais de là à participer aux expériences de ces salons, j’hésite. À Lillois, j’ai des amis qui ont essayé ça. Ils n’en ont pas raconté grand-chose. C’est partout pareil: quand on meurt, on ne revient pas pour dire aux autres ce que c’est.
Dana Labrecque - Madison - 18-11-07 - 12:57:55
Nous devons rendre à ces gens ce qui leur appartient. Le commerce de la mort est très lucratif, je ne vous apprends rien. Mais dans bien des cas, ceux qui détiennent des actions dans les marchés reliés à cette industrie ont pour la plupart des participations dans des activités connexes. Je connais ici des planificateurs qui sont, par ailleurs, des mécènes très appréciés dans le domaine artistique.
Srinath Hamida - Gc - 18-11-07 - 12:58:14
Le musée des Momies de Guanajuato présente des vidéos conférences sur des expériences similaires. La visite en vaut la peine. On s’instruit beaiucoup dans la salle d'anatomies comparées, on reçoit un véritable exposé de médecine dans la salle des squelettes, on peut assister à des autopsies reconstituées dans la salle de pathologie, et le cabinet des curiosités vaut aussi le détour.
Gérard Boismenu - Montréal - 18-11-07 - 12:58:51
Les cotes en valeurs boursières pour l’industrie de la mort sont toujours très en santé. Mais Joan a raison: beaucoup d’activités de financement dans différents secteurs artistiques bénéficient de ces entrepreneurs. Tout n’est pas concentré uniquement vers la seule activité des pompes funèbres.
Georgia Lumi - Gc - 18-11-07 - 12:59:34
Pour ce qui est de David Cadieux qui a encouru la mort trois fois, je pense qu’il faut comprendre sa trajectoire personnelle. Nous avons visité quelques pays d’Afrique lui et moi et je me souviens de sa fascination pour les masques mortuaires. Quand on fréquente certains endroits du globe où les croyances sont demeurées très radicales à cause de l’isolement et de la transmission orale, c’est normal d’éprouver de la fascination pour des expériences aussi limites. On ne vit pas ça dans les sphères industrialisées de la mondialisation.
Julie Rivest - Gc - 18-11-07 - 13:00:31
Quelles sont ces pièces d’art que le kiosque de réalité augmentée présentait? J’en ai beaucoup entendu parler mais personne pour m’expliquer un rapport entre ça et la mort.
Diane Lemay - Valleyfield - 18-11-07 - 13:01:18
Devant les preuves de la vie, d’accord qu’il faut se tenir debout et faire de la confrontation une attitude de fierté personnelle. Mais pour quelqu’un qui ne vit pas forcément d’épreuves, mais qui se consume dans l’ennui jour après jour, quelqu’un à qui l’enthousiasme fait défaut, je trouve que cette expérience de la mort simulée peut être un grand moment de l’existence. Ne serait-ce que pour nous la faire apprécier davantage, cette chienne d’existence!
Claudio Risi - Gc - 18-11-07 - 13:01:49
La mort est une magicienne, comme ça se voit souvent dans les contes fantastiques. Ça nous fait penser aux dieux de la régénération, comme Pluton par exemple, qui ne présentent jamais la mort sans son pouvoir de résurrection.
Lynn Kasanjian - Gc - 18-11-07 - 13:02:15
Je pensais, lapis, or, diamant, obsidienne, substrat rocheux? De plus, je ne peux pas décider si, quand quelqu'un fait un séjour dans le feu, il récupère ses objets une fois, par le biais de buildecraft, ou reçoit le kit pour les récupérer et peut-il faire ça plusieurs fois? Si le kit est utilisé pour incinérator, combien de temps le kit sera-t-il refroidi?
Mildred Cassandra - Montréal - 18-11-07 - 13:02:59
L’expérience en soi n’était pas ce qu’il y avait de plus intéressant. Personnellement je n’ai rien ressenti, même pas de relaxation comme au sortir d’un massage. Cependant il m’a semblé que j’étais en meilleure disposition pour laisser un témoignage post-mortem pour dire à mes amies comme je les ai aimées. C’est bien d’emprunter à la mort un ultime instant de vie.
Shizu Nagiza - Gc - 18-11-07 - 13:03:27
J’ai ouvert un trou dans la terre
Pour y mettre mon corps minuscule
Le travail n’a pas été considérable
Malgré qu’à la fin une montagne de terre était à côté du trou.
Je m’en suis recouvert moi-même
Et me suis couché dans le lit humide
Au début j’ai eu froid
Puis graduellement la chaleur est venue.
Poésie de Shizué Ogawa.
XavKev - Bangor - 18-11-07 - 13:04:09
Nous avons discuté de cette expérience et avons eu la même ambition pour l’an prochain de mourir ensemble et de ressusciter ensemble également, ce qui nourrira nos réflexions sur ce projet. Car mourir quand la vie nous comble devient un projet au lieu d’une crainte.
Zoltan Weider - Gc - 18-11-07 - 13:05:16
Je me suis laissé tenter par l’expérience. De coup tout m’est apparu superflu, même les vêtements que je portais me semblaient inutiles, appartenant au domaine du terrestre. Et après cette mort apaisante, je me suis offert un moment de grâce pour écrire à tous ceux que j’aime le petit mot qui leur sera dévoilé une fois que je ne serai plus de ce monde, mais quand même, parmi eux.
Topic closed wdns 18-11-07 13:55:00