Topic 7190546

DH//546 Re://T7190 [Hans/HallO/BlackL/Humanb/Katman/Kurz/Tabou - Baiel] post. 19-07-11 16:46:16

 

© photo Theo Lagendijk - https://www.flickr.com/photos/theolagendijk/6401250003/in/photolist-aKE5Bn-ZwfAGs-4Zn1NB-23BPHvG-pLcDsn-9dXBwF-27tse8n-27uADdF-7FdF21-REWR8t-igR8ne-gfVdG7-e7cvgT-21Us1ha-29sVgrb-eoNECf-7Z6yuh-ixsjgb-2ccJZju-qpNyUt-pMiS2-gVHWHa-29jv6gc-VvZjTF-6XcWUG-4i8xEP-u85AV-favW-919edp-peQdni-G4AGzs-bqfsPw-6caJm7-HvK3my-KXNxNe-HSxH3R-9j8SRy-aJ3XZD-GEJS92-79MZWn-24NrXbw-naw6ub-pMjutB-4KMSb4-4jgN6k-24Emm46-fx7oK8-QtXKsB-2b6b78Q-ju7eQC

 

Baie des Noirceurs

546 Re://T7190 [Hans/HallO/BlackL/Humanb/Katman/Kurz/Tabou - Baiel] post. 19-07-11 16:46:16

Kuny someille à présent, dans une nuit redevenue d'un calme sépulcral à l'ouest de la Baie. Il a justifié sa crise par une allusion de Wù Morrisset au fait que si chacun de nous était son père, nous serions tous meilleurs que celui qu'il n'a pas eu. Ou plutôt, celui qu'il dit ne pas avoir eu. Un père complice, fier sans ostentation, mais épris de manière responsable d'un enfant qu'il admire, qu'il aide à grandir, qu'il oriente, qu'il punit, quand c'est nécessaire, par un exposé philosophique sur la rigueur paternelle à l'endroit des audaces filiales. Pour Kuny, la nuit avait commencé par une crise d'épilepsie, à laquelle Wù a remédié. Redevenu à son état normal, du moins en apparence, Kuny a ensuite annoncé que, pour en finir avec une vie que son père véritable avait empoisonnée de façon définitive, il allait se noyer publiquement en nous conviant tous à le suivre sur la grève.

546 Re://T7190 [Hans/HallO/BlackL/Humanb/Katman/Kurz/Tabou - Baiel] post. 19-07-11 16:54:52

Le raisonner s'est avéré inefficace. Nous l'avons donc suivi, pour aller à son secours, comme l'aurait fait un père responsable, et non comme son père véritable qui l'aurait laissé faire. Celui-ci aurait continué ses exercices coutumiers, aurait continué de lire son journal, de faire ses jeux de patience sur sa tablette, de se disputer avec la mère biologique de l'enfant, sur un tout autre sujet que le danger qui guette un fils dont on ne s'occupe pas, soit par ignorance, soit par négligence. Kuny se noie, pour le mauvais père c'est une décision qui appartient à l'enfant révolté. Quelles que soient les conséquences, il n'y a rien à faire. Pour les pères que nous sommes, et qu'il n'a pas eus, c'est un appel, non pas au sens d'un cri à l'aide (son intention est sincère), mais au sens d'un rendez-vous dans les noirceurs de la baie. Nous comprenions son geste, nous y avons pris part, et nous nous sommes délivrés tous ensemble en le délivrant de sa nuit.

546 Re://T7190 [Hans/HallO/BlackL/Humanb/Katman/Kurz/Tabou - Baiel] post. 19-07-11 17:00:09

Le père naturel de Kuny lui aurait dit: "Puisque tu veux te noyer, vas-y tout seul, dans le silence de la baie. Si celui qui te motive à l'intérieur de toi-même a plus d'importance qu'un père qui t'a donné la vie, que veux-tu que je fasse contre lui? Tu me reproches de ne t'avoir rien donné. Mais réalise à présent que tout ce que lui t'a donné, c'était pour te le reprendre aujourd'hui, dans une baie qui avale les enfants mécontents des pères que la vie leur a donnés." Tandis que nous, avec notre sens de la survie de notre descendance, nous avons littéralement empoigné le diable amoureux de notre enfant, lui avons lancé des ultimatums, l'avons extirpé du corps submergé de Kuny, les avons ramenés tous les deux sur la grève, les avons mis face à face, et sommes restés présents à l'heure des règlements de leurs comptes. Personne n'a obligé le mauvais génie à retourner se fondre dans les profondeurs de la baie: il l'a fait de lui-même, en voyant l'amour dont sa proie était entourée, et l'impossibilité pour lui d'entrer chez l'un ou chez l'autre des gardiens responsables de leur enfant.

546 Re://T7190 [Hans/HallO/BlackL/Humanb/Katman/Kurz/Tabou - Baiel] post. 19-07-11 17:03:26

J'ai nagé jusqu'à lui dans la spirale qui attirait les corps vers le bas, pour l'empoigner et lui maintenir le visage au-dessus de l'eau. Au contraire, son autre père l'aurait enfoncé sous la surface, aussi longtemps qu'il n'aurait pas senti la vie se retirer définitivement du corps de son enfant affaibli par la panique. Les deux se seraient empoignés dans une lutte inégale pour se débarrasser l'un de l'autre, depuis le temps que la misère et le mystère de l'incompréhension gagnent sur toute tentative de rapprochement entre eux. Les midis sont noirs. Nous voulons que Kuny reste en vie. Nous désirons sa vie avec encore plus de force qu'il désire ce père qu'il n'a pas eu. L'accompagnement d'un être qui s'estime de moindre importance que l'enfant de qui il doit prendre soin. Si la mort rôde, il se place devant. Le père que Kuny a eu se serait placé derrière, et aurait laissé la mort courtiser, enlacer, embrasser et violer son fils à sa place.

546 Re://T7190 [Hans/HallO/BlackL/Humanb/Katman/Kurz/Tabou - Baiel] post. 19-07-11 17:04:40

Sous l'éclairage d'un ciel orageux, Kuny regarde les hommes. Ceux qui se détournent, il les reconnaît d'emblée car il se souvient de ce père qu'il a eu, qui n'interrompait pas ses activités pour répondre aux questions posées par l'enfant. Un jour, Kuny avait écrit une histoire, que son professeur avait trouvée digne d'être publiée. Kuny avait demandé à son père de lire cette histoire. Alors son père lui avait montré le mur de sa bibliothèque qui contenait l'entièreté de la littérature française. Il lui avait dit: "Je lirai ton histoire quand j'aurai fini de lire les livres qu'il y a sur les étagères de ce mur, car il faut lire en priorité ce qui a été publié, ensuite, s'il reste du temps, ce qui mérite de l'être. Kuny réussit à publier quelques ouvrages. Mais les éditeurs se sont lassés de lui, et ont fini par ne plus lui répondre, car ses livres ne se vendaient pas assez. Pourtant, tous n'étaient pas si mauvais. Si le père naturel de Kuny s'était donné la peine de lire les manuscrits de son fils, on ne pense pas que Kuny serait ici aujourd'hui, à faire cuire du riz dans un hôtel, et songer, durant sa pause, à se noyer publiquement dans la baie.

546 Re://T7190 [Hans/HallO/BlackL/Humanb/Katman/Kurz/Tabou - Baiel] post. 19-07-11 17:06:38

Nous avons sauvé Kuny de la noyade, ce que son père n'aurait pas fait. Ce dernier se serait porté soi-disant à son secours avec un instrument contondant pour crever la bouée de sauvetage, ou asséner des coups à l'enfant en train de se noyer. On ne compte plus les blessures que ce père avide de corrections a infligées à Kuny. Nous, si nous devons corriger Kuny des appels répétés qu'il entend pour aller se noyer au large de la baie, nous nous demandons d'abord si nous avons déjà accompli le mal. Si la réponse est oui nous nous abstenons de nous rendre jusqu'à lui. Mais nous sommes des hommes de volonté, du moins d'après ce qu'il ressort de nos examens de conscience, nous gagnons alors l'entonnoir où Kuny se laisse aspirer vers le bas, et nous l'arrachons de force du royaume empoisonné de cette baie sans craindre de nous fondre avec lui dans des étreintes d'adultes prisonniers d'un désir meurtrier. Aucun de nous n'a jamais tué ni violé d'enfants. Ce n'est pas parce que l'enfant qui nous éveille est Kuny que nous allons succomber à ça.

546 Re://T7190 [Hans/HallO/BlackL/Humanb/Katman/Kurz/Tabou - Baiel] post. 19-07-11 17:08:08

Je ne pense pas que ton témoignage sur les aspirations littéraires de ce fils se rapporte au Kuny dont nous parlons, Mingi Wang. Le père naturel de Kuny n'avait pas d'instruction, en tout cas pas assez pour vanter les mérites de la littérature française, c'est Kuny lui-même qui me l'a dit. Il se plaignait d'être venu au monde comme un objet excédentaire dans une famille d'ignorants, et que même Mike le plombier, qui ne savait pas lire jusqu'à ce qu'il apprenne de lui-même l'alphabet sur internet, en savait plus long que lui sur la culture en général. Nous, cependant, nous aurions pu orienter Kuny vers une branche artistique si nous avions été ce père qu'il n'a pas eu. Le père naturel de Kuny faisait des jeux de patience sur sa tablette, c'est la seule aptitude à l'introspection que nous lui connaissons. Par contre, nous savons qu'un jour, Kuny, qui suivait des cours de natation, avait manqué de se noyer. En revenant de l'école, il avait raconté cette mésaventure à son père, lequel n'avait pas interrompu son jeu de patience. À la fin, il aurait claqué le couvercle de sa tablette et aurait dit quelque chose comme quoi tous les enfants de la terre manquent de se noyer à leurs cours de natation, dans une piscine où les sauveteurs sont plus nombreux que les élèves. Que son histoire ne valait pas la peine d'être racontée, etc.