Topic 7190430

DH//430 Re://T7190 [Gilb/Harie/Jeth/Helena/Michelen/UrbanF/Geert/Iona/Trojan - Arrivants] post. 18-10-18 17:17:37

 

© photo Google/Creative Coomons0+ship/dutchman Montage Digital

 

ARRIVANTS

430 Re://T7190 [Gilb/Harie/Jeth/Helena/Michelen/UrbanF/Geert/Iona/Trojan - Arrivants] post. 18-10-18 17:17:37

Il était grand temps qu’ils arrivent. Leur nef n’aurait pas résisté à l’ouragan en haute-mer. Ils ont été poussés dans tous les sens. Quand je pense que ces pauvres voyageurs espéraient améliorer leur sort! Déjà que nos côtes sont inhospitalières au naturel. À la seule vue des blocs de béton qui se dessinent dans le vide, je n’aurais pas voulu débarquer. Guantanamo vu du large offre un panorama moins hostile. Nous leur devons plus d’égards. Il faut corriger cette première impression qu’ils ont dû avoir de nous.

430 Re://T7190 [Gilb/Harie/Jeth/Helena/Michelen/UrbanF/Geert/Iona/Trojan - Arrivants] post. 18-10-18 17:20:27

J’attendrais. Je nous trouve pressés de vouloir leur faire bonne impression alors qu’ils ne sont pas concernés par les apparences. Tout est bien flou dans ce début d’histoire. J’aurais quelques questions à poser aux responsables de ce projet. Et j’aimerais que Jeth nous explique un peu où il veut en venir avec cette fricassée d’animaux. Ce projet manque d’oxygène, pas seulement d’eau. J’aimerais savoir: est-ce structuré? Y a-t-il un organigramme? Et je remarque en passant que sans battre les records de certains participants de l’Inde, il y a encore un peu de laxisme sur la grammaire et la syntaxe. Les correcteurs intégrés dans les machines modernes ne sont pas des humains, je vois des mots comme doigt mis pour doit, (on ne doigt pas de l’argent mais on en doit), et aussi beaucoup de mots abrégés, de mots anglais, bon je m’arrête ici avant de vous dire tout ce que j’en pense.

430 Re://T7190 [Gilb/Harie/Jeth/Helena/Michelen/UrbanF/Geert/Iona/Trojan - Arrivants] post. 18-10-18 17:22:51

De la dizaine de projets qui nous sont parvenus au cours de l’été, celui-ci a retenu notre attention parce qu’il offrait des possibilités fascinantes. Il n’y a pas, comme dans l’Inde, un collectif d’auteurs, mais une initiative menées par des femmes (la plupart des transgenres), qui s’adressent à des hommes aux prises avec des questionnements divers sur leur identité. C’est flou, j’admets, mais on ne parvient pas encore à trouver le mot juste, ni pour les lieux, ni pour les préoccupations. Bon pour la thématique: des arrivants en territoire qu’il faut littéralement construire. La comparaison avec Guantanamo est intéressante. C’est revenu chez plusieurs qu’ils se sentaient en prison, ou qu’ils étouffaient. Ce lieu est à construire. Souvenez-vous que dès la mise sur pied de l’Inde, l’an passé à pareille date, on a un peu court-circuité le lieu. Le quartier d’Aamena est arrivé déjà tout construit, flambant neuf, bien qu’il ait fallu évoquer avec l’architecte et les ingénieurs les étapes d'une construction aussi élaborée. La proposition contraire me paraît tout aussi riche:  un lieu à bâtir, un bestiaire visqueux (ils se sont presque tous choisis des animaux amphibiens), mais une thématique qui reprend un peu celle du Gange gelé: pas d’eau, sinon que celle qui devra être créée. On est quelque part entre le jour 1 et le jour 2 de la Création.

430 Re://T7190 [Gilb/Harie/Jeth/Helena/Michelen/UrbanF/Geert/Iona/Trojan - Arrivants] post. 18-10-18 17:25:16

Au lieu d’un rapprochement de deux zones géographiques improbables, on s’est interrogé sur l’intérêt de faire cohabiter deux périodes de l’humanité: le moyen âge et notre époque actuelle. Ces arrivants débarqués d'une nef antique sont ici pour proposer un double antique aux inscrits en symbiose. L'université enseigne qu'une adhésion saine de l'individu à la société passe d'abord par la reconnaissance de l'identité immuable de cet individu. Nous avons tous une correspondance avec un jumeau mental. Ou un frère, ou alter ego, avec lequel nous combattons parfois (on parle de combat intérieur) ou avec lequel nous atteignons un état de symbiose optimal, on parlera alors de bien-être, de fusion avec une présence intérieure. Que ce soit un ange, ou Dieu, ou une part ambivalente entre le bénéfique ou le maléfique, ça appartient à chacun. Ce séminaire est l'aboutissement de nos travaux sur l’Ennemi. Nous l'avons défini comme objet de haine et de désir. Voilà ce que sont venus faire ici les nouveaux arrivants.

430 Re://T7190 [Gilb/Harie/Jeth/Helena/Michelen/UrbanF/Geert/Iona/Trojan - Arrivants] post. 18-10-18 17:27:40

Jusqu’ici, ça fonctionne. Bien entendu, tout comme c’était le cas dans l’Inde (au début du moins), il n’y a pas d’action à proprement parler, et Jeth a émis le souhait qu’on ne brusque pas les choses. Le fameux virage policier qui s’est produit en janvier dernier dans l’Inde a créé beaucoup de malentendus et c’est in extremis que les auteurs suppléants ont repris un texte fort effiloché.

430 Re://T7190 [Gilb/Harie/Jeth/Helena/Michelen/UrbanF/Geert/Iona/Trojan - Arrivants] post. 18-10-18 17:30:11

Dans un premier temps, le recrutement des inscrits a été facilité par une publicité dans les universités. Nous avons bonifié notre projet en proposant un salaire substantiel à ces inscrits pour leur collaboration. Puis l’étape d’une première sélection s’est faite en leur proposant une série d'épreuves, plus ou moins à leur insu. D’abord, une inauguration du bâtiment prêt à les accueillir. On connaît leur réaction à cet événement planifié par exprès pour les déstabiliser dès le départ. Pas de discours d'accueil, pas de breuvages, (sauf de l'eau en bouteille), un fascicule volontairement laconique, en langue de bois, pour ne pas dire en langue de béton. Ensuite nous avons opté pour une journée de temps dégueulasse pour leur faire subir une initiation très difficile. Il nous fallait tester leur réaction à l'humiliation. L’épreuve finale était une simulation de combats mettant chaque concurrent aux prises avec son meilleur ami. D'une trentaine ils sont passés à dix.

430 Re://T7190 [Gilb/Harie/Jeth/Helena/Michelen/UrbanF/Geert/Iona/Trojan - Arrivants] post. 18-10-18 17:32:39

De notre côté, dans le nord de la Belgique et aux Pays-Bas, nous avons procédé au même protocole d'élimination en prévision de jumeler les doubles médiévaux et les inscrits de l'UDE. Nous leur en avons dit le moins possible sur la théorie de la symbiose mais tous sont informés de leur rôle auprès des inscrits. Malheureusement, nous avons vu des associations trop spontanées dès le soir de leur arrivée. Exemple, Guido Villanova et Elfie. Quant à Jules et Grégoire, ils ont aussi été éliminés en raison de l’ambiguïté de leur statut (les deux sont mariés, divorcés, pères de famille, et inséparables depuis qu’ils se sont rencontrés dans l’Îlot…).

430 Re://T7190 [Gilb/Harie/Jeth/Helena/Michelen/UrbanF/Geert/Iona/Trojan - Arrivants] post. 18-10-18 17:35:28

Il y a plusieurs sortes d’ateliers, dont Ascension / Zénith (A à Z) et aussi tous sont appelés à exploiter leur imaginaire à travers des œuvres du répertoire (musical, pictural, poétique) où l’Antiquité et le Moyen Âge sont en toile de fond. Ils se sont exprimés sur Tannhauser de Wagner, La Conscience de Victor Hugo, des toiles de Brueghel. Les participants sont en recherche d’association. Le bestiaire a quelque chose d’instructif et ludique. C’est par l’animal que l’homme cherche son moi profond, et trouve son double. On voudrait aussi que les couples ainsi formés conservent leur ambivalence amitié / inimitié comme les profs Jan-Mark Vallée et Zach Méthot l’ont si bien démontré lors du combat entre les frères et leurs faux-frères. En résumé, les dix participants d’ici seront appelés à se jumeler aux dix arrivants des époques reculées.

Les 10 participants d’ici sont: Jay-Rémi (Boa), Chu-Ming (Chu), Francis (Franquie18), Manu (Wigwam), Thomas-Didier (Todd), Michael Ropa (Lightroom), Kent (Oasis25), Yuji Sei, Xavier (Xmtl) et Nadir.

Ceux du Moyen Âge et de la Renaissance sont: Jakob, Philippe (Phylondine), Gabor (Scarbo), Louis-Pierre (Caliban), Niels (Foon), Éric (RMD2000), Bastien (Bass33), Eliott (Elfie), Alex et Michi.

Et le bestiaire est constitué des dix animaux suivants: l’amibe, l’anguille, le boa, l’escargot, le marsouin, la méduse, le paon, le pou, le requin et la salamandre.

Dommage pour ceux qui se sont désistés mais c’était prévisible, surtout pour Haroun. Il n’arrivait pas à s’ôter de l’idée que ce stage le conduirait à vouloir changer de sexe. Nous en avons beaucoup discuté. J’espère néanmoins qu’il a pris une décision éclairée. Estev, Roman et Quince n’ont pas été retenus mais agiront en tant que critiques de notre projet (qui l’eût cru!!!).

430 Re://T7190 [Gilb/Harie/Jeth/Helena/Michelen/UrbanF/Geert/Iona/Trojan - Arrivants] post. 18-10-18 17:38:01

Ils s’inspireront d’Hariett. Et celle-ci apprendra d’eux le SMS.

Topic 7190430

DH//430 Re://T7190 [Gilb/Harie/Jeth/Helena/Michelen/UrbanF/Geert/Iona/Trojan - Arrivants] post. 18-10-18 17:17:37

 

© photo Google/Creative Coomons0+ship/dutchman Montage Digital

 

ARRIVANTS

430 Re://T7190 [Gilb/Harie/Jeth/Helena/Michelen/UrbanF/Geert/Iona/Trojan - Arrivants] post. 18-10-18 17:17:37

Il était grand temps qu’ils arrivent. Leur nef n’aurait pas résisté à l’ouragan en haute-mer. Ils ont été poussés dans tous les sens. Quand je pense que ces pauvres voyageurs espéraient améliorer leur sort! Déjà que nos côtes sont inhospitalières au naturel. À la seule vue des blocs de béton qui se dessinent dans le vide, je n’aurais pas voulu débarquer. Guantanamo vu du large offre un panorama moins hostile. Nous leur devons plus d’égards. Il faut corriger cette première impression qu’ils ont dû avoir de nous.

430 Re://T7190 [Gilb/Harie/Jeth/Helena/Michelen/UrbanF/Geert/Iona/Trojan - Arrivants] post. 18-10-18 17:20:27

J’attendrais. Je nous trouve pressés de vouloir leur faire bonne impression alors qu’ils ne sont pas concernés par les apparences. Tout est bien flou dans ce début d’histoire. J’aurais quelques questions à poser aux responsables de ce projet. Et j’aimerais que Jeth nous explique un peu où il veut en venir avec cette fricassée d’animaux. Ce projet manque d’oxygène, pas seulement d’eau. J’aimerais savoir: est-ce structuré? Y a-t-il un organigramme? Et je remarque en passant que sans battre les records de certains participants de l’Inde, il y a encore un peu de laxisme sur la grammaire et la syntaxe. Les correcteurs intégrés dans les machines modernes ne sont pas des humains, je vois des mots comme doigt mis pour doit, (on ne doigt pas de l’argent mais on en doit), et aussi beaucoup de mots abrégés, de mots anglais, bon je m’arrête ici avant de vous dire tout ce que j’en pense.

430 Re://T7190 [Gilb/Harie/Jeth/Helena/Michelen/UrbanF/Geert/Iona/Trojan - Arrivants] post. 18-10-18 17:22:51

De la dizaine de projets qui nous sont parvenus au cours de l’été, celui-ci a retenu notre attention parce qu’il offrait des possibilités fascinantes. Il n’y a pas, comme dans l’Inde, un collectif d’auteurs, mais une initiative menées par des femmes (la plupart des transgenres), qui s’adressent à des hommes aux prises avec des questionnements divers sur leur identité. C’est flou, j’admets, mais on ne parvient pas encore à trouver le mot juste, ni pour les lieux, ni pour les préoccupations. Bon pour la thématique: des arrivants en territoire qu’il faut littéralement construire. La comparaison avec Guantanamo est intéressante. C’est revenu chez plusieurs qu’ils se sentaient en prison, ou qu’ils étouffaient. Ce lieu est à construire. Souvenez-vous que dès la mise sur pied de l’Inde, l’an passé à pareille date, on a un peu court-circuité le lieu. Le quartier d’Aamena est arrivé déjà tout construit, flambant neuf, bien qu’il ait fallu évoquer avec l’architecte et les ingénieurs les étapes d'une construction aussi élaborée. La proposition contraire me paraît tout aussi riche:  un lieu à bâtir, un bestiaire visqueux (ils se sont presque tous choisis des animaux amphibiens), mais une thématique qui reprend un peu celle du Gange gelé: pas d’eau, sinon que celle qui devra être créée. On est quelque part entre le jour 1 et le jour 2 de la Création.

430 Re://T7190 [Gilb/Harie/Jeth/Helena/Michelen/UrbanF/Geert/Iona/Trojan - Arrivants] post. 18-10-18 17:25:16

Au lieu d’un rapprochement de deux zones géographiques improbables, on s’est interrogé sur l’intérêt de faire cohabiter deux périodes de l’humanité: le moyen âge et notre époque actuelle. Ces arrivants débarqués d'une nef antique sont ici pour proposer un double antique aux inscrits en symbiose. L'université enseigne qu'une adhésion saine de l'individu à la société passe d'abord par la reconnaissance de l'identité immuable de cet individu. Nous avons tous une correspondance avec un jumeau mental. Ou un frère, ou alter ego, avec lequel nous combattons parfois (on parle de combat intérieur) ou avec lequel nous atteignons un état de symbiose optimal, on parlera alors de bien-être, de fusion avec une présence intérieure. Que ce soit un ange, ou Dieu, ou une part ambivalente entre le bénéfique ou le maléfique, ça appartient à chacun. Ce séminaire est l'aboutissement de nos travaux sur l’Ennemi. Nous l'avons défini comme objet de haine et de désir. Voilà ce que sont venus faire ici les nouveaux arrivants.

430 Re://T7190 [Gilb/Harie/Jeth/Helena/Michelen/UrbanF/Geert/Iona/Trojan - Arrivants] post. 18-10-18 17:27:40

Jusqu’ici, ça fonctionne. Bien entendu, tout comme c’était le cas dans l’Inde (au début du moins), il n’y a pas d’action à proprement parler, et Jeth a émis le souhait qu’on ne brusque pas les choses. Le fameux virage policier qui s’est produit en janvier dernier dans l’Inde a créé beaucoup de malentendus et c’est in extremis que les auteurs suppléants ont repris un texte fort effiloché.

430 Re://T7190 [Gilb/Harie/Jeth/Helena/Michelen/UrbanF/Geert/Iona/Trojan - Arrivants] post. 18-10-18 17:30:11

Dans un premier temps, le recrutement des inscrits a été facilité par une publicité dans les universités. Nous avons bonifié notre projet en proposant un salaire substantiel à ces inscrits pour leur collaboration. Puis l’étape d’une première sélection s’est faite en leur proposant une série d'épreuves, plus ou moins à leur insu. D’abord, une inauguration du bâtiment prêt à les accueillir. On connaît leur réaction à cet événement planifié par exprès pour les déstabiliser dès le départ. Pas de discours d'accueil, pas de breuvages, (sauf de l'eau en bouteille), un fascicule volontairement laconique, en langue de bois, pour ne pas dire en langue de béton. Ensuite nous avons opté pour une journée de temps dégueulasse pour leur faire subir une initiation très difficile. Il nous fallait tester leur réaction à l'humiliation. L’épreuve finale était une simulation de combats mettant chaque concurrent aux prises avec son meilleur ami. D'une trentaine ils sont passés à dix.

430 Re://T7190 [Gilb/Harie/Jeth/Helena/Michelen/UrbanF/Geert/Iona/Trojan - Arrivants] post. 18-10-18 17:32:39

De notre côté, dans le nord de la Belgique et aux Pays-Bas, nous avons procédé au même protocole d'élimination en prévision de jumeler les doubles médiévaux et les inscrits de l'UDE. Nous leur en avons dit le moins possible sur la théorie de la symbiose mais tous sont informés de leur rôle auprès des inscrits. Malheureusement, nous avons vu des associations trop spontanées dès le soir de leur arrivée. Exemple, Guido Villanova et Elfie. Quant à Jules et Grégoire, ils ont aussi été éliminés en raison de l’ambiguïté de leur statut (les deux sont mariés, divorcés, pères de famille, et inséparables depuis qu’ils se sont rencontrés dans l’Îlot…).

430 Re://T7190 [Gilb/Harie/Jeth/Helena/Michelen/UrbanF/Geert/Iona/Trojan - Arrivants] post. 18-10-18 17:35:28

Il y a plusieurs sortes d’ateliers, dont Ascension / Zénith (A à Z) et aussi tous sont appelés à exploiter leur imaginaire à travers des œuvres du répertoire (musical, pictural, poétique) où l’Antiquité et le Moyen Âge sont en toile de fond. Ils se sont exprimés sur Tannhauser de Wagner, La Conscience de Victor Hugo, des toiles de Brueghel. Les participants sont en recherche d’association. Le bestiaire a quelque chose d’instructif et ludique. C’est par l’animal que l’homme cherche son moi profond, et trouve son double. On voudrait aussi que les couples ainsi formés conservent leur ambivalence amitié / inimitié comme les profs Jan-Mark Vallée et Zach Méthot l’ont si bien démontré lors du combat entre les frères et leurs faux-frères. En résumé, les dix participants d’ici seront appelés à se jumeler aux dix arrivants des époques reculées.

Les 10 participants d’ici sont: Jay-Rémi (Boa), Chu-Ming (Chu), Francis (Franquie18), Manu (Wigwam), Thomas-Didier (Todd), Michael Ropa (Lightroom), Kent (Oasis25), Yuji Sei, Xavier (Xmtl) et Nadir.

Ceux du Moyen Âge et de la Renaissance sont: Jakob, Philippe (Phylondine), Gabor (Scarbo), Louis-Pierre (Caliban), Niels (Foon), Éric (RMD2000), Bastien (Bass33), Eliott (Elfie), Alex et Michi.

Et le bestiaire est constitué des dix animaux suivants: l’amibe, l’anguille, le boa, l’escargot, le marsouin, la méduse, le paon, le pou, le requin et la salamandre.

Dommage pour ceux qui se sont désistés mais c’était prévisible, surtout pour Haroun. Il n’arrivait pas à s’ôter de l’idée que ce stage le conduirait à vouloir changer de sexe. Nous en avons beaucoup discuté. J’espère néanmoins qu’il a pris une décision éclairée. Estev, Roman et Quince n’ont pas été retenus mais agiront en tant que critiques de notre projet (qui l’eût cru!!!).

430 Re://T7190 [Gilb/Harie/Jeth/Helena/Michelen/UrbanF/Geert/Iona/Trojan - Arrivants] post. 18-10-18 17:38:01

Ils s’inspireront d’Hariett. Et celle-ci apprendra d’eux le SMS.